CT-33 Silver Star, F-AYMD

CT-33 Silver Star, F-AYMD

  T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Eric Barnwarth   T-33 © Xavier Méal   T-33 © Xavier Méal   T-33 © Xavier Méal Précédent Suivant T-33 © Xavier Méal Tanguy et Laverdure, l’école des Aigles Le T-33 fut le premier jet d’entraînement de l’armée américaine, conçu pour la formation des pilotes déjà qualifiés sur avions à hélice. Il a été développé à partir du chasseur monoplace F-80 en rallongeant le fuselage d'environ un mètre pour accueillir un deuxième poste…
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P-47D Thunderbolt ‘NELLIE’, G-THUN

P-47D Thunderbolt ‘NELLIE’, G-THUN

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Le P-47, qui fut le plus grand et le plus lourd chasseur monoplace à moteur à pistons de l'histoire, et le chasseur américain produit en le plus grand nombre, fut surnommé le "Jug" qui veut dire « cruche », mais qui est probablement plutôt une abréviation de Juggernaut (Ogre).Il était à la fois un avion d’escorte à haute altitude extrêmement efficace et aussi un formidable avion d'attaque au sol.Le "Nellie" a été construit en 1945 à l'usine Republic d'Evansville dans l'Indiana.Portant le numéro de série 45-49192, l'avion a été construit à…
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Hawker Fury FB MkII « Baghdad Fury », OO-ISS

Hawker Fury FB MkII « Baghdad Fury », OO-ISS

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Le Hawker Fury est un bombardier monomoteur monoplace fabriqué par le constructeur britannique Hawker Siddeley Aircraft Ltd. Cette variante terrestre a été produite pour l'armée de l'air irakienne, également connue sous le nom de Baghdad Fury.
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Spitfire Mk XVI, OO-XVI

Spitfire Mk XVI, OO-XVI

  © Xavier Méal   Spitfire Mk. XVI - OO-XVI   Spitfire Mk. XVI - OO-XVI   Spitfire Mk. XVI - OO-XVI   Spitfire Mk. XVI - OO-XVI   Spitfire Mk. XVI - OO-XVI   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Le Spitfire Mk XVI « SL721 » quitta l’usine de production en août 1945 pour la 6 Maintenance Unit, puis il fut livré au Fighter Command Communications Squadron, puis ensuite au Metropolitan Communications Squadron où il devint l’avion personnel de l’Air Chief Marshal Sir James Milne Robb paré des codes J-MR. En…
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Corsair F4U-5NL, F-AZEG

Corsair F4U-5NL, F-AZEG

© Frederick Vandentorren© Frederick Vandentorren© Nicolas Peraud© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Lorsque le Corsair Chance Vought FG-1D a été introduit en 1940, il était doté du moteur le plus puissant et de l'hélice de plus grand diamètre de tous les avions de combat de l'histoire. Le résultat de cette combinaison de moteur et d'hélice a été le premier chasseur à dépasser les 400 mph. Les Corsairs ont été construits jusqu'en 1952, ce qui a donné au type l'honneur d'avoir la plus longue production de tous les chasseurs américains à moteur à piston.Le premier engagement de service pour le Corsair était avec le…
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Corsair FG-1D G-FGID

Corsair FG-1D G-FGID

Corsair FG-1D G-FGID © Harry Measures Corsair FG-1D G-FGID © Jean-Pierre Touzeau Corsair FG-1D G-FGID © Jean-Pierre Touzeau Lorsque le Corsair Chance Vought FG-1D a été introduit en 1940, il était doté du moteur le plus puissant et de l'hélice de plus grand diamètre de tous les avions de combat de l'histoire. Le résultat de cette combinaison de moteur et d'hélice a été le premier chasseur à dépasser les 400 mph. Les Corsairs ont été construits jusqu'en 1952, ce qui a donné au type l'honneur d'avoir la plus longue production de tous les chasseurs américains à moteur à piston.Le premier engagement de…
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F4U-4 Corsair Flying Bulls

F4U-4 Corsair Flying Bulls

Chance Vought F4U-4 Corsair © Vali Muresan / Flying BullsChance Vought F4U-4 Corsair © Vali Muresan / Flying BullsChance Vought F4U-4 Corsair © John Dibbs / Flying BullsChance Vought F4U-4 Corsair © John Dibbs / Flying Bulls Previous Next Le Chance Vought F4U Corsair a été conçu pour atteindre une vitesse maximale avec une traînée minimale.En le parcourant, vous remarquerez comment cela a été accompli à la perfection. Pas un rivet, pas un pas ou une poignée ne dépasse ! La peau en aluminium est parfaitement lisse et toutes les lignes sont idéalement conçues pour améliorer les qualités aérodynamiques de…
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Hurricane F-AZXR

Hurricane F-AZXR

Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Construit comme Hurricane Mk I (numéro de série P3351) en 1940, cet appareil servit tout d’abord avec le Squadron RAF No 73 durant la Bataille de France.Relégué à des tâches d’entrainement, il fut accidenté en septembre 1941 et reconstruit comme Hurricane Mk Iia, prenant alors le numéro de série DR393, et fut transféré à l’URSS, où il fut abattu pendant l’hiver 1943.L’épave fut récupérée en 1991. Sa restauration en Mk II fut réalisée par Hawker…
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Boeing Stearman 75, N56938

Boeing Stearman 75, N56938

© Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman modèle 75, N56938 © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau Ce Boeing Stearman modèle 75 fut construit en 1941 dans l’usine Stearman de Wichita acquise par Boeing. Cette version « US Navy N2S-3 » est équipée d’un moteur Continental W-670 de 220 CV. Il fut livré aux forces aériennes canadiennes sous l’immatriculation FJ 804. Une fois l’appareil démobilisé, il fut vendu aux Etats-Unis, qui le réformèrent dans la foulée en 1946. Il fut racheté en 1947, et entama alors une carrière agricole en pulvérisant des cultures. Il reçut pour cela un moteur plus puissant, des ailes modifiées et un système d’épandage avec un…
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