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Corsair F4U-5NL, F-AZEG

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Corsair F4U-5NL, F-AZEG

Lorsque le Corsair Chance Vought FG-1D a été introduit en 1940, il était doté du moteur le plus puissant et de l’hélice de plus grand diamètre de tous les avions de combat de l’histoire. Le résultat de cette combinaison de moteur et d’hélice a été le premier chasseur à dépasser les 400 mph. Les Corsairs ont été construits jusqu’en 1952, ce qui a donné au type l’honneur d’avoir la plus longue production de tous les chasseurs américains à moteur à piston.
Le premier engagement de service pour le Corsair était avec le Corps américain des Marines opérant à partir de bases terrestres de fortune à travers le Pacifique, et ce n’est que plus tard qu’il a été exploité à partir de porte-avions, initialement avec le British Fleet Air Arm. 
Le Corsair s’est avéré être un formidable chasseur pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier à travers le Pacifique, et a continué à fournir un service exceptionnel dans les années suivantes pendant la guerre de Corée.

Cet exemplaire fut construit en 1951 et livré à l’US Navy.
Il servit au sein de la VC-3.
Stocké en Arizona en 1953 et retiré de service en mars 1956, il servit ensuite de 1956 à 1978 au Honduras. 
Il fut vendu sur le marché civil en 1979 et acquis par Jean Salis en 1986.


Immatriculation : F-AZEG
Opérateur : Jean Salis
Date de fabrication : 1951
Numéro de série : BuNo 124724
Livrée : USN/12472/P-22 (VC-3)