THE ULTIMATE FIGHTERS

THE ULTIMATE FIGHTERS

© Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation Richard Grace - © Darren Harbar Photography-Aviation Andy Durston - © Darren Harbar Photography-Aviation Dave Puleston - © Darren Harbar Photography-Aviation Jon Gowdy - © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation https://youtu.be/yk399Z2T10QPour la première fois en France, l’exceptionnelle patrouille de warbirds « Ultimate Fighters » !Le leader est Jon Gowdy aux commandes de « Nellie B », le très célèbre P-47 Thunderbolt (G-THUN).Dave Puleston vole en position numéro deux dans un Spitfire Mk V (G-IBSY).Richard Grace pilote un ME109 construit sous licence espagnole (Buchon) « White…
Read More
Morane 406 HB-RCF

Morane 406 HB-RCF

@ PEL Photography @ PEL Photography Morane Saulnier MS.406 (HB-RCF) © Daniel KOBLET Morane Saulnier MS.406 (HB-RCF) © Daniel KOBLET Daniel Koblet et Laurent Calame Daniel Koblet et Laurent Calame Daniel Koblet et Laurent Calame MS406 © Franck Cabrol MS406 © Jean-Pierre Touzeau Le MS 406, avion de chasse français conçu en 1935, fut l’épine dorsale des chasseurs de l’armée de l’Air durant la Bataille de France aux côtés des Dewoitine D-520, Bloch 152 et Curtiss H-75 Hawk. Cet avion est l’unique survivant du type qui est aujourd’hui maintenu en état de vol. Il fut fabriqué sous licence en Suisse de 1940 à 1948,…
Read More
Grumman Wildcat FM2, G-RUMW

Grumman Wildcat FM2, G-RUMW

Wildcat ©Harry Measures Wildcat © Jean-Pierre Touzeau Wildcat © Jean-Pierre Touzeau Wildcat © Jean-Pierre Touzeau& Australian War Memorial Le Grumman Wildcat est un avion de chasse embarqué de conception américaine. Il servit au sein de la US Navy ainsi que dans l'aéronavale britannique pendant la Guerre du Pacifique.Malgré les performances du Mitsubishi A6M Zéro nippon, son adversaire principal, le Wildcat démontra une force très efficace pendant les grandes batailles de 1942, telles que celles de la Mer de Corail, Midway, ou encore Guadalcanal.La Royal Navy l’adopta, en le préférant au Sea-Hurricane et au Seafire plus difficiles à opérer sur porte-avions, et disponibles en moins grand nombre.A partir de 1943, le Chance…
Read More
Curtiss P-36C, G-CIXJ

Curtiss P-36C, G-CIXJ

Curtiss P-36C (G-CIXJ) ©Darren Harbar Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Cet avion est le dernier Curtiss P-36C construit. Après sa sortie d’usine en 1939, il participa aux Etats-Unis à plusieurs courses aériennes et aux exercices de manœuvres militaires à Maxwell Field avant de servir dans plusieurs escadrons de la côte est. En 1942, il est mis au rebut. Décomissionné, le P-36 devient propriété d’un…
Read More
Lockheed P-38 Lightning

Lockheed P-38 Lightning

N25Y - P-38 - Red Bull © Eric BannwarthN25Y - P-38 - Red Bull © Eric BannwarthP-38 © Xavier MealP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric Fuselier Previous Next Le Lockheed P-38 Lightning fut la réponse américaine au ME-109 de l'armée de l'air allemande. L’efficacité était le mot clé de son développement, conduisant à une construction radicale pour l'époque : il y avait deux moteurs, mais un seul siège dans le cockpit ! La machine a fait ses preuves immédiatement…Le général George Kenny, commandant de la région du Pacifique Sud-Ouest, l'a décrit comme « ma meilleure méthode contre les Japonais ».…
Read More
Spitfire PR XIX, F-AZJS

Spitfire PR XIX, F-AZJS

© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth Précédent Suivant Ce Spitfire est un modèle PR XIX, construit avec un moteur Griffon 66 chez Supermarine Aviation (Vickers) ltd en 1944. Il subit des modifications de son bâti-moteur en novembre 1944, pour arriver le 9 avril 1945 à l’unité de maintenance 6. Il fut ensuite transféré à la RAF Benson pour stockage, le 30 avril 1945. PS890 a rejoint le 542 Squadron le 13 juin 1945 puis le 81 Squadron à Seletar, Singapour, le 22 janvier 1951. Il prit ensuite…
Read More
Yak 3, F-AZZK

Yak 3, F-AZZK

Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Ce Yak a été construit à l’origine par Alain Capel, à La Ferté-Alais, comme Yak 11.En 2005, il fut transformé en Yak 3U (réplique n° 003), en devenant un monoplace équipé d’un moteur Pratt and Whitney R2000. Sans avoir volé, il fut transporté vers les Etats-Unis, pour revenir en Europe 2 ans plus tard.Après un passage chez FAST Aero et son premier vol le 28 août 2008, aux mains de Frederic Vormezeele, il est acquis par le Hollandais Rick Van der Graaf, qui le présente désormais dans les meetings…
Read More
CAC Boomerang

CAC Boomerang

CA13 Boomerang (NX32CS)© Eric Bannwarth CAC Boomerang (NX32CS) ©Jean-Pierre Touzeau (01) CAC Boomerang (NX32CS) © Jean-Pierre Touzeau (01) CAC Boomerang (NX32CS) © Eric Bannwarth Le Commonwealth CA-12 fut le seul avion de conception entièrement australienne à combattre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Au début de la Guerre du Pacifique, la Royal Australian Air Force ne disposait que de 175 avions de chasse, qui plus est, de conception dépassée. Faute de pouvoir se procurer des appareils auprès des Britanniques ou des Américains, déjà sous tension de production, les Australiens décidèrent donc de concevoir leur propre modèle. La Commonwealth Aircraft Corporation produisait…
Read More
BOEING STEARMAN KAYDET, PT17 / N2S, F-AZXN

BOEING STEARMAN KAYDET, PT17 / N2S, F-AZXN

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   La Mort aux Trousses / North by North West Précédent Suivant Le Boeing Stearman PT-17 Kaydet vous transporte vers l’époque des années 1930. Ce magnifique biplan, doté d’un moteur en étoile, a traversé les âges en changeant de rôle et utilisation à chaque fois avec succès. Le « Kaydet » fut conçu en réponse à un appel d’offres de l’armée américaine pour un avion d’entraînement de base, par Boeing, dont Stearman Aircraft était une succursale. En 1931, Lloyd Stearman quitte la compagnie qu’il avait fondée…
Read More
YAK 11, “MOOSE”, F-AZNN

YAK 11, “MOOSE”, F-AZNN

YAK 11, “MOOSE”, F-AZNN © Eric Bannwarth Major Leonard Carson Major Leonard Carson Cet avion d’entraînement avancé fait partie des Yak 11 construits en Tchécoslovaquie par LET. Sorti d’usine en 1948, Il a servi dans l’armée de l’air tchécoslovaque avant d’être cédé à l’Egypte où parait-il, il n’aurait jamais volé. En 1982 des collectionneurs ont acquis 41 de ces Yak-11, abandonnés à l’état d’épave dans une zone désertique d’Egypte. Le Yak-11 numéro de série 25111/05 est devenu la propriété de Pierre Dague, qui le convertit en monoplace et mis en œuvre sa restauration, dont celle de son moteur, un Shvetsov…
Read More