Curtiss P-36C, G-CIXJ

Curtiss P-36C, G-CIXJ

Curtiss P-36C (G-CIXJ) ©Darren Harbar Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Curtiss P-36C (G-CIXJ) © Jean-Pierre Touzeau Cet avion est le dernier Curtiss P-36C construit. Après sa sortie d’usine en 1939, il participa aux Etats-Unis à plusieurs courses aériennes et aux exercices de manœuvres militaires à Maxwell Field avant de servir dans plusieurs escadrons de la côte est. En 1942, il est mis au rebut. Décomissionné, le P-36 devient propriété d’un…
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Lockheed P-38 Lightning

Lockheed P-38 Lightning

N25Y - P-38 - Red Bull © Eric BannwarthN25Y - P-38 - Red Bull © Eric BannwarthP-38 © Xavier MealP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric Fuselier Previous Next Le Lockheed P-38 Lightning fut la réponse américaine au ME-109 de l'armée de l'air allemande. L’efficacité était le mot clé de son développement, conduisant à une construction radicale pour l'époque : il y avait deux moteurs, mais un seul siège dans le cockpit ! La machine a fait ses preuves immédiatement…Le général George Kenny, commandant de la région du Pacifique Sud-Ouest, l'a décrit comme « ma meilleure méthode contre les Japonais ».…
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Spitfire PR XIX, F-AZJS

Spitfire PR XIX, F-AZJS

© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth Précédent Suivant Ce Spitfire est un modèle PR XIX, construit avec un moteur Griffon 66 chez Supermarine Aviation (Vickers) ltd en 1944. Il subit des modifications de son bâti-moteur en novembre 1944, pour arriver le 9 avril 1945 à l’unité de maintenance 6. Il fut ensuite transféré à la RAF Benson pour stockage, le 30 avril 1945. PS890 a rejoint le 542 Squadron le 13 juin 1945 puis le 81 Squadron à Seletar, Singapour, le 22 janvier 1951. Il prit ensuite…
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Yak 3, F-AZZK

Yak 3, F-AZZK

Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Ce Yak a été construit à l’origine par Alain Capel, à La Ferté-Alais, comme Yak 11.En 2005, il fut transformé en Yak 3U (réplique n° 003), en devenant un monoplace équipé d’un moteur Pratt and Whitney R2000. Sans avoir volé, il fut transporté vers les Etats-Unis, pour revenir en Europe 2 ans plus tard.Après un passage chez FAST Aero et son premier vol le 28 août 2008, aux mains de Frederic Vormezeele, il est acquis par le Hollandais Rick Van der Graaf, qui le présente désormais dans les meetings…
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CAC Boomerang

CAC Boomerang

CA13 Boomerang (NX32CS)© Eric Bannwarth CAC Boomerang (NX32CS) ©Jean-Pierre Touzeau (01) CAC Boomerang (NX32CS) © Jean-Pierre Touzeau (01) CAC Boomerang (NX32CS) © Eric Bannwarth Le Commonwealth CA-12 fut le seul avion de conception entièrement australienne à combattre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Au début de la Guerre du Pacifique, la Royal Australian Air Force ne disposait que de 175 avions de chasse, qui plus est, de conception dépassée. Faute de pouvoir se procurer des appareils auprès des Britanniques ou des Américains, déjà sous tension de production, les Australiens décidèrent donc de concevoir leur propre modèle. La Commonwealth Aircraft Corporation produisait…
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BOEING STEARMAN KAYDET, PT17 / N2S, F-AZXN

BOEING STEARMAN KAYDET, PT17 / N2S, F-AZXN

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   La Mort aux Trousses / North by North West Précédent Suivant Le Boeing Stearman PT-17 Kaydet vous transporte vers l’époque des années 1930. Ce magnifique biplan, doté d’un moteur en étoile, a traversé les âges en changeant de rôle et utilisation à chaque fois avec succès. Le « Kaydet » fut conçu en réponse à un appel d’offres de l’armée américaine pour un avion d’entraînement de base, par Boeing, dont Stearman Aircraft était une succursale. En 1931, Lloyd Stearman quitte la compagnie qu’il avait fondée…
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YAK 11, “MOOSE”, F-AZNN

YAK 11, “MOOSE”, F-AZNN

YAK 11, “MOOSE”, F-AZNN © Eric Bannwarth Major Leonard Carson Major Leonard Carson Cet avion d’entraînement avancé fait partie des Yak 11 construits en Tchécoslovaquie par LET. Sorti d’usine en 1948, Il a servi dans l’armée de l’air tchécoslovaque avant d’être cédé à l’Egypte où parait-il, il n’aurait jamais volé. En 1982 des collectionneurs ont acquis 41 de ces Yak-11, abandonnés à l’état d’épave dans une zone désertique d’Egypte. Le Yak-11 numéro de série 25111/05 est devenu la propriété de Pierre Dague, qui le convertit en monoplace et mis en œuvre sa restauration, dont celle de son moteur, un Shvetsov…
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NORTH AMERICAN T-6, F-AZCV

NORTH AMERICAN T-6, F-AZCV

  T-6 F-AZCV © Jean-Baptiste Blumenfeld   NORTH AMERICAN T-6, F-AZCV © Eric Barnwarth   F-AZCV, T-6 © Eric Salard Previous Next Le T-6, biplace d’entraînement avancé est le descendant d’une famille d’avions d’instruction produits par North American. Produit à plus de 15 000 exemplaires, il forme la plupart des futurs pilotes de toutes les aviations alliées durant et après la guerre, étant utilisé par certains pays dans ce rôle jusque dans les années 70. La France l’emploie aussi en version armée en Algérie pour des missions anti-guérilla contre le FLN. Le T-6 F-AZCV de France’s Flying Warbirds a été construit…
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DOUGLAS SKYRAIDER, F-AZFN

DOUGLAS SKYRAIDER, F-AZFN

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Skyraider NDjamena Le Skyraider a été conçu en 1944 par Douglas pour succéder au SBD Dauntless, appareil de reconnaissance et bombardier en piqué. Sous l’appellation XBT2D Dauntless II, le prototype fit son premier vol le 18 mars 1945. Avec la reddition du Japon et la fin des hostilités, la commande initiale de l’US Navy fut réduite de moitié. La désignation de BT2D (BT pour Bombardier Torpilleur, 2D pour second appareil du genre construit par Douglas) a été changée pour AD (A pour Attaque) Skyraider. Équipé d’un moteur Wright R-3350-24W de…
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P-40 N5, F-AZKU

P-40 N5, F-AZKU

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne Langenfeld© Pierre-Etienne LangenfeldRobert Warren & Little Jeanne42-105915 at Tadji, 1973 1973, Papouasie-Nouvelle-Guinée42-105915 at Tadji, 1973 Robert Warren - 2005© FFW Précédent Suivant Le P-40 est un avion de chasse emblématique souvent associé aux « Tigres volants » du Général Claire Chennault.Celui-ci, le 42-105915, construit en août 1943, vola au sein du 7th Fighter Group, en Papouasie Nouvelle-Guinée. Son pilote attitré, Robert Warren le baptisa “Little Jeanne”.En 1974, l’épave est récupérée dans la jungle là où il avait été…
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