Hawker Fury Mk.II, G-CBEL

Hawker Fury Mk.II, G-CBEL

    © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le Hawker Fury FB.11 est un avion de chasse britannique conçu et fabriqué par Hawker. C'est le dernier chasseur à hélice à avoir servi dans la Royal Navy, et l'un des avions à moteur à piston les plus rapides jamais construits. Développé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fury est entré en service deux ans après la fin de…
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Spitfire Mk. XIV, G-SPIT

Spitfire Mk. XIV, G-SPIT

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le moteur Rolls-Royce Griffon a été conçu en réponse aux spécifications de la Royal Naval pour un moteur capable de générer une bonne puissance à basse altitude. L'idée d'adapter le Spitfire à ce nouveau moteur avait été lancée dès octobre 1939 ; Joseph Smith estimait que "le bon gros moteur finira par battre le bon petit moteur" et Ernest Hives de Rolls-Royce pensait que le Griffon serait "une deuxième chaîne de puissance pour le Spitfire". Le premier Spitfire à moteur Griffon vole le 27…
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Yak 3UA, F-AZOS

Yak 3UA, F-AZOS

© Jean-Pierre Touzeau© Xavier Meal© Jean-Pierre TouzeauMichel Defaye© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le F-AZOS est une reconstitution d'un YAK 3 VK107, aux couleurs du pilote Marcel Albert, le pilote le plus performant de l'escadron Normandie Niemen, qui fut présent tout au long de la campagne, depuis la création du groupe en décembre 1942 jusqu'à la fin de la guerre.Il est rentré en France avec son YAK 3 offert par Staline.Michel, son propriétaire et animateur, est né en Haute Volta, au Sahel, où il a contemplé les vautours planer sans se…
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P-51D, “Miss Stress”, N4034S

P-51D, “Miss Stress”, N4034S

  © Philipp Prinzing   © Philipp Prinzing   © Philipp Prinzing Previous Next Ce Mustang construit en 1944 et portant le numéro de série 44-63889 a été affecté au 318e escadron de chasse en 1944 et appartenait donc au célèbre "Checkertail Clan" du 325e groupe de chasse. Stationné sur le continent italien à l'aérodrome de Lesina, à environ 57 km au nord de Foggia. Le 318e escadron de chasse, ainsi que les autres escadrons du 325e groupe de chasse, escortent les bombardiers depuis les bases russes contre les aérodromes roumains. Le clan escorte des bombardiers lourds qui attaquent soit…
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P-51D, “FRANCES DELL”, N51ZW

P-51D, “FRANCES DELL”, N51ZW

            Previous Next Ce Mustang portant le numéro de série 44-74453 a été fabriqué à l'usine North American Aviation Plant Inglewood, en Californie, en 1944. Construit vers la fin de la guerre, il n'a pas connu d'activité en temps de guerre et a été stocké par les forces aériennes de l'armée américaine jusqu'en 1950, date à laquelle il a été vendu à l'Armée de l'air royale canadienne. Il est resté en service au sein de l'ARC jusqu'en 1959, date à laquelle il a de nouveau été vendu à un propriétaire civil privé aux États-Unis. Depuis…
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Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le P-40F, équipé d’un moteur Merlin, est d’une grande rareté. Celui-ci, opéré par la Fighter Collection est l’un des deux seuls encore en état de navigabilité dans le monde. Fabriqué à l'usine Curtiss de Buffalo, New York à l'automne 1942 et enregistré sous le numéro Bu n° 41-19841, il a été livré par voie terrestre au dépôt de transit de Stockton en Californie pour être expédié en novembre à la treizième force aérienne dans le sud-ouest du Pacifique, la veille de Noël 1942.Malheureusement, sa carrière de service reste un mystère. Cependant, les seuls P-40F…
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SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

  © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren Previous Next Le Mk XIV était le plus important des Spitfires à moteur Griffon, et le seul type à avoir été significativement utilisé pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Celui-ci a été livré…
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Spitfire LF Mk.Vb EP120, G-LFVB

Spitfire LF Mk.Vb EP120, G-LFVB

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next © The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection Previous Next EP120 fait partie d'un lot de 905 Spitfire Mk.V construits à Castle Bromwich en complément du contrat n° B981687/39 et a été livré au 45 MU à Kinloss le 23 mai 1942, suivi du 501e escadron le 4 juin 1942. Deux accidents de vol de catégorie A frappent l'appareil peu après, le premier le 16 juillet et le second le…
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HAWKER HURRICANE MK I, G-ROBT

HAWKER HURRICANE MK I, G-ROBT

© John Dibbs© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© John Dibbs© John Dibbs© John Dibbs© John Dibbs© John DibbsKenneth Mc GlashamOn the beach at DunkirkRecovery Précédent Suivant Un Hurricane très spécial à AIR LEGEND !L’Opération ‘Dynamo’, c'est-à-dire l’évacuation des soldats encerclés dans la poche de Dunkerque, se déroula sous la couverture aérienne des chasseurs de la RAF.Celui-ci n’affichait que 8 heures de vol lorsqu’il fut abattu alors qu’il patrouillait au-dessus des plages. Son pilote, Kenneth Mc Glasham, bien que blessé parvint à réaliser un atterrissage forcé près du rivage.L’avion disparu dans les sables, avant de…
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TF-51D “Contrary Mary”, G-TFSI

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TF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSI Précédent Suivant Créé en 1942, le 83e escadron de chasseurs était initialement équipé de P-38 Lightning et affecté au RAF Goxhill avant de s'installer définitivement au RAF Duxford. Sa mission principale était l'escorte à longue distance des bombardiers B-17 et B-24 au-dessus de l'Europe occupée. Au milieu de l'année 1943, l'escadron, ainsi que le reste du 78FG, remplace ses P-38 par des P-47 Thunderbolts, puis en 1944 par des P-51D Mustangs. La transition vers les…
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