P-47D Thunderbolt ‘NELLIE’, G-THUN

P-47D Thunderbolt ‘NELLIE’, G-THUN

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Le P-47, qui fut le plus grand et le plus lourd chasseur monoplace à moteur à pistons de l'histoire, et le chasseur américain produit en le plus grand nombre, fut surnommé le "Jug" qui veut dire « cruche », mais qui est probablement plutôt une abréviation de Juggernaut (Ogre).Il était à la fois un avion d’escorte à haute altitude extrêmement efficace et aussi un formidable avion d'attaque au sol.Le "Nellie" a été construit en 1945 à l'usine Republic d'Evansville dans l'Indiana.Portant le numéro de série 45-49192, l'avion a été construit à…
Read More
Hawker Fury FB MkII « Baghdad Fury », OO-ISS

Hawker Fury FB MkII « Baghdad Fury », OO-ISS

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Le Hawker Fury est un bombardier monomoteur monoplace fabriqué par le constructeur britannique Hawker Siddeley Aircraft Ltd. Cette variante terrestre a été produite pour l'armée de l'air irakienne, également connue sous le nom de Baghdad Fury.
Read More
Spitfire Mk XVI, OO-XVI

Spitfire Mk XVI, OO-XVI

© Xavier MéalSpitfire Mk. XVI - OO-XVISpitfire Mk. XVI - OO-XVISpitfire Mk. XVI - OO-XVISpitfire Mk. XVI - OO-XVISpitfire Mk. XVI - OO-XVI© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Le Spitfire Mk XVI « SL721 » quitta l’usine de production en août 1945 pour la 6 Maintenance Unit, puis il fut livré au Fighter Command Communications Squadron, puis ensuite au Metropolitan Communications Squadron où il devint l’avion personnel de l’Air Chief Marshal Sir James Milne Robb paré des codes J-MR. En août 1951 il fut envoyé à la Central Flying School de la RAF, jusqu’à sa réforme en fin 1954. L’année…
Read More
Corsair F4U-5NL, F-AZEG

Corsair F4U-5NL, F-AZEG

© Frederick Vandentorren© Frederick Vandentorren© Nicolas Peraud© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant Lorsque le Corsair Chance Vought FG-1D a été introduit en 1940, il était doté du moteur le plus puissant et de l'hélice de plus grand diamètre de tous les avions de combat de l'histoire. Le résultat de cette combinaison de moteur et d'hélice a été le premier chasseur à dépasser les 400 mph. Les Corsairs ont été construits jusqu'en 1952, ce qui a donné au type l'honneur d'avoir la plus longue production de tous les chasseurs américains à moteur à piston.Le premier engagement de service pour le Corsair était avec le…
Read More
Corsair FG-1D G-FGID

Corsair FG-1D G-FGID

Corsair FG-1D G-FGID © Harry Measures Corsair FG-1D G-FGID © Jean-Pierre Touzeau Corsair FG-1D G-FGID © Jean-Pierre Touzeau Lorsque le Corsair Chance Vought FG-1D a été introduit en 1940, il était doté du moteur le plus puissant et de l'hélice de plus grand diamètre de tous les avions de combat de l'histoire. Le résultat de cette combinaison de moteur et d'hélice a été le premier chasseur à dépasser les 400 mph. Les Corsairs ont été construits jusqu'en 1952, ce qui a donné au type l'honneur d'avoir la plus longue production de tous les chasseurs américains à moteur à piston.Le premier engagement de…
Read More
F4U-4 Corsair Flying Bulls

F4U-4 Corsair Flying Bulls

Chance Vought F4U-4 Corsair © Vali Muresan / Flying BullsChance Vought F4U-4 Corsair © Vali Muresan / Flying BullsChance Vought F4U-4 Corsair © John Dibbs / Flying BullsChance Vought F4U-4 Corsair © John Dibbs / Flying Bulls Previous Next Le Chance Vought F4U Corsair a été conçu pour atteindre une vitesse maximale avec une traînée minimale.En le parcourant, vous remarquerez comment cela a été accompli à la perfection. Pas un rivet, pas un pas ou une poignée ne dépasse ! La peau en aluminium est parfaitement lisse et toutes les lignes sont idéalement conçues pour améliorer les qualités aérodynamiques de…
Read More
Hurricane F-AZXR

Hurricane F-AZXR

Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Hurricane P3351 © Jean-Pierre Touzeau Construit comme Hurricane Mk I (numéro de série P3351) en 1940, cet appareil servit tout d’abord avec le Squadron RAF No 73 durant la Bataille de France.Relégué à des tâches d’entrainement, il fut accidenté en septembre 1941 et reconstruit comme Hurricane Mk Iia, prenant alors le numéro de série DR393, et fut transféré à l’URSS, où il fut abattu pendant l’hiver 1943.L’épave fut récupérée en 1991. Sa restauration en Mk II fut réalisée par Hawker…
Read More
THE ULTIMATE FIGHTERS

THE ULTIMATE FIGHTERS

© Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation Richard Grace - © Darren Harbar Photography-Aviation Andy Durston - © Darren Harbar Photography-Aviation Dave Puleston - © Darren Harbar Photography-Aviation Jon Gowdy - © Darren Harbar Photography-Aviation © Darren Harbar Photography-Aviation https://youtu.be/yk399Z2T10QPour la première fois en France, l’exceptionnelle patrouille de warbirds « Ultimate Fighters » !Le leader est Jon Gowdy aux commandes de « Nellie B », le très célèbre P-47 Thunderbolt (G-THUN).Dave Puleston vole en position numéro deux dans un Spitfire Mk V (G-IBSY).Richard Grace pilote un ME109 construit sous licence espagnole (Buchon) « White…
Read More
Morane 406 HB-RCF

Morane 406 HB-RCF

@ PEL Photography @ PEL Photography Morane Saulnier MS.406 (HB-RCF) © Daniel KOBLET Morane Saulnier MS.406 (HB-RCF) © Daniel KOBLET Daniel Koblet et Laurent Calame Daniel Koblet et Laurent Calame Daniel Koblet et Laurent Calame MS406 © Franck Cabrol MS406 © Jean-Pierre Touzeau Le MS 406, avion de chasse français conçu en 1935, fut l’épine dorsale des chasseurs de l’armée de l’Air durant la Bataille de France aux côtés des Dewoitine D-520, Bloch 152 et Curtiss H-75 Hawk.Cet avion est l’unique survivant du type qui est aujourd’hui maintenu en état de vol.Il fut fabriqué sous licence en Suisse de 1940 à 1948, sous l’appellation D-3801.Complètement…
Read More