L’organisation

AIR LEGEND

« Le rêve n’a pas d’âge et le ciel le sait. Rien n’est plus merveilleux que l’imaginaire de l’aviation avec ses héros, ses récits et ses appareils légendaires. Pourtant, peu de rendez-vous, peu de spectacles aériens proposent des plateaux d’exception offrant à chacun une rencontre avec cette histoire qui nous semble si proche. Ceci a donné naissance au meeting aérien AIR LEGEND. »
Christian AMARA
Fondateur du meeting aérien AIR LEGEND 

L'équipe du meEting

Une équipe de professionnels et de bénévoles sont à l’œuvre pour délivrer un spectacle de qualité, en tout respect des dispositions réglementaires.

1.Organisateurs_Christian_P-51_opt

Christian Amara

Président Directeur Général
Homme d'affaire dynamique, Christian Amara est à la fois collectionneur d'avions de collection exceptionnels, ancien Président de l'AJBS à la Ferté-Alais, et fondateur du club de football le Paris FC !
Iza Bazin

Iza Bazin

Directrice déléguée
Après avoir participé aux deux premières éditions comme pilote de démonstration, Iza a rejoint l'équipe en 2020 en tant que responsable des relations institutionnelles et de la communication. Iza est aujourd'hui directrice du développement d'AIR LEGEND et de la coordination de son organisation.
Sandrine Vacher

Sandrine Vacher

Coordinatrice exposants
Professionnelle de la communication et de l’événementiel dans l’aéronautique depuis plus de 20 ans, Sandrine a rejoint le comité d’organisation du meeting en 2022 pour assurer la coordination des exposants et soutenir les actions de communication.
Paul-Henri Barbier

Paul-Henri Barbier

Régisseur
Logisticien expérimenté ayant œuvré pour les J.O. de Londres et le Tour de France parmi d'autres grands projets, Paul-Henri a rejoint l'équipe AIR LEGEND lors de l'édition 2022 et apporte désormais son savoir-faire à l'organisation de cet évènement annuel.
Léa Copin

Léa Copin

Assistante évènementiel
Junior de l'équipe, Léa poursuit en alternance des études pour obtenir son Responsable de projet marketing communication - option Responsable de projet Marketing & Communication en Digital De par son dynamisme et son regard vif, Léa apporte une nouvelle vision au sein de l'équipe !
Eric Muchery

Eric Muchery

Directeur des vols
Eric est un ancien pilote de chasse de l'Armée de l'Air avec une grande expérience sur Mirage F1 et Mirage 2000. Après une riche carrière qui l'a amené à co-diriger la Patrouille de France et l'EVAA, Eric est maintenant coach et conférencier, formant les employés de diverses entreprises prestigieuses.
Erwan de Penfentenyo

Erwan de Penfentenyo

Directeur des vols suppléant
Erwan a une expérience de 14 ans de commandant de bord sur avion C130 Hercules et C160 Transall et 8500 heures de vol. Ses aptitudes de gestion d’équipes et d'opérations complexes sont un atout remarquable pour l'équipe de la direction des vols AIR LEGEND.
François Olympio

François Olympio

Commentateur
Passionné par l’aviation depuis sa plus tendre enfance, c’est en 2017 que François a commencé à commenter des meetings aériens. Fort de ses connaissances aéronautiques, le partage de sa passion l’anime avec la plus grande ferveur. C’est donc avec un honneur tout particulier qu’il a rejoint l’organisation en 2023.
Maxime Garcia

Maxime Garcia

Responsable de piste
Professionnel de l'aéronautique depuis plus de 30 ans, président fondateur de l'association Spot'Air, Maxime Garcia fort de sa grande expérience des manifestations aériennes a rejoint l'équipe en tant que responsable de piste pour y apporter expérience, savoir faire et bonne humeur.
Guillaume Alexandre

Guillaume Alexandre

Responsable Accueil équipage
Fort d'une grande connaissance du milieu aéronautique français, ainsi que manager expérimenté, Guillaume orchestre avec brio l'accueil des équipages et répond à leurs besoins divers, veillant à leur accueil, hébergement et confort général pendant leur séjour.
Stephane Dauvel

Stéphane Dauvel

Coordinateur bénévoles
Habitué de meetings franciliens, Stéphane est présent depuis 2018 dans l'organisation du meeting de Melun. Toute comme l'année passée, il aura en charge la gestion des bénévoles présents sur cette nouvelle édition, forces vives essentielles pour accompagner l'organisation dans la réussite de cet évènement

L'histoire prestigieuse de Paris-Villaroche

px_Site_NARA_MelunFrance_19440524
Bombardements pendant la deuxième guerre mondiale
Genese_02
© Dassault Aviation - Droits Réservés
px_Site_Musee-SNECMA_1950s
Dans les années 1950

DU CHAMP D’AVIATION À LA BASE D’ESSAIS EN VOL

Situé à 40 km au sud-est de Paris, au cœur des plaines de la Brie, l’aérodrome de Paris-Villaroche est une ancienne base d’essais en vol.
Le terrain a été successivement occupé par les armées françaises, allemandes et américaines.
Après le conflit, la Snecma s’est implantée en bordure des pistes tandis que Dassault Aviation y essayait ses avions Ouragan, Mystère, Mirage, Balzac, etc.
D’autres avionneurs y assemblent leurs nouveaux appareils comme Breguet Aviation, René Hirsch, René Leduc, Morane-Saulnier, ou encore Potez Aviation, la SNCAN et la SNCASO.

Fin 1946, l’aérodrome bénéficiera de la construction de bâtiments et de hangars au nord des pistes puis de la tour de contrôle. En décembre 1947, cet aérodrome recevra les essais en vol de la Snecma – Safran Aircraft Engines aujourd’hui – basés auparavant sur l’aérodrome de Vélizy-Villacoublay. La division moteurs du groupe Safran y écrit aussi des pages de l’aéronautique en y assemblant des propulseurs militaires comme le M53 (Mirage 2000) ou le M88 (Rafale) mais aussi la gamme des réacteurs civils CFM et Leap, les moteurs les plus produits dans le monde, équipant entre autres les Airbus A320 et les Boeing 737.
Le 28 février 1948, le colonel Constantin Rozanoff ouvrira la voie de l’aérodrome aux avions à réaction en décollant pour son premier vol d’essai, un Dassault Ouragan équipé de moteurs Rolls-Royce Nene.
Il trouvera malheureusement la mort le 3 avril 1954 lors de la présentation d’un Mystère IV suite à une défaillance des commandes de vol.

Dans les années 1980, les pistes, larges de 60 mètres et longues de 2 800 mètres (aujourd’hui 1 972 m) pour celle orientée est-ouest et 2 400 mètres (aujourd’hui 1 300 m) pour celle orientée nord-sud, permettent l’atterrissage d’avions dont la masse à l’atterrissage est de 60 tonnes.
Cet aérodrome longtemps placé sous l’autorité de la Direction générale de l’armement (DGA), dépendant du ministère de la Défense, passera en janvier 1982 sous responsabilité du ministère des Transports.
Les essais en vol avaient migré à Brétigny puis à Istres et à Cazaux pour s’affranchir des contraintes de la circulation aérienne en région parisienne.

Genese_03
© Dassault Aviation

AUJOURD’HUI, MELUN-VILLAROCHE RESTE UN CENTRE AÉRONAUTIQUE IMPORTANT, ET SE TOURNE DEPUIS OCTOBRE 2014 VERS LE DÉVELOPPEMENT DE L’AVIATION CIVILE

Ici se côtoient : aviation ancienne, de loisir et professionnelle.Transféré en 2007 par l’État au SYMPAV (Syndicat mixte du pôle d’activités de Villaroche), l’aérodrome est utilisé par un centre de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), l’aéro-club « Constantin Rozanoff », la compagnie de travail aérien Aéro-Sotravia, et les ateliers de maintenance et de peinture d’avion Aéropale.
Plusieurs associations assurant la conservation, maintenance et le maintien en vol d’avions de collection sont aussi basées sur l’aérodrome : l’AMPAA, Un Dakota sur la Normandie, le Cercle de Chasse de Nangis et French Flying Warbirds.
Le Groupe Safran y exploite un de ses principaux sites. Sa division moteurs y assemble des propulseurs militaires et la gamme des réacteurs civils CFM et Leap, les moteurs les plus produits dans le monde qui équipent entre autres les Airbus A320 et les Boeing 737.

L’aérodrome développe actuellement son offre dans le secteur de l’aviation d’affaires.  Il est envisagé d’accueillir cinquante avions d’affaires par mois en moyenne d’ici un à deux ans.
Depuis avril 2013, une société de « handling » (accueil et assistance aéroportuaires) Elyxan, y est installée et un hangar chauffé de 2 400 m2 peut accueillir une dizaine de jets.
logo_FFWM
France’s Flying Warbirds
Warbirds Line-up [Melun 9.18]_Eric-Bannwarth
Air Legend 2018 @Eric Bannwarth