• English

L’affiche

Note : Vous pourrez acquérir l’affiche du meeting de cette année  (et les précédentes) pendant l’événement au stand des éditions Paquet, ainsi que sur le site web de la Collection Cockpit.

L’affiche de la dernière édition y est présente après que le meeting ait eu lieu.

Lucio Perinotto, artiste de l'air

Lucio PerinottoLa passion et le talent de Lucio Perinotto sont reconnus depuis 1992, date à laquelle il est nommé « Peintre de l’air et de l’espace ». 

C’est un véritable tournant dans la carrière de ce graphiste, qui peut alors vivre pleinement de sa passion : peindre les plus beaux avions du monde.

Avec un sens du détail qui confère à son œuvre un côté authentique, presque nostalgique, il redonne vie aux avions de légende : Constellation, Concorde ou « warbirds » de la dernière guerre. 

Depuis 2012, cinq ouvrages regroupant une petite partie de son œuvre sont publiés aux Editions Paquet., dans la collection Cockpit. 

Vous pouvez aussi retrouver un aperçu de ses œuvres sur son site : www.lucioperinotto.com.

Affiche 2025
Affiche 2025

F4U Corsair et B-25 Mitchell : une efficacité impressionnante

Le B-25 Mitchell est devenu légendaire après son rôle audacieux dans le raid de Doolittle, l’attaque audacieuse des États-Unis contre le Japon en 1942. Nommé d’après le pionnier de l’aviation Billy Mitchell, il a volé sur tous les théâtres de la Seconde Guerre mondiale, bombardant, mitraillant et chassant même les sous-marins.
Sa conception robuste en a fait l’un des appareils préférés des équipages, servant non seulement les États-Unis mais aussi les forces alliées dans le monde entier.
Le F4U Corsair, avec ses ailes recourbées reconnaissables entre toutes, était un chasseur redoutable qui régnait dans le ciel du Pacifique. Les pilotes des Marines et de la Navy l’appréciaient pour sa vitesse et sa puissance de feu, mais son maniement délicat lui valut le surnom de « Mort sifflante » de la part des forces ennemies. D’abord jugé trop dangereux pour les porte-avions, il est devenu célèbre auprès des escadrons de Marines sur les aérodromes des îles. À la fin de la guerre, les pilotes de Corsair avaient atteint un taux de victoires incroyable, écrasant l’opposition japonaise.
Les deux avions sont devenus des symboles de l’ingéniosité américaine – le B-25 en tant que bombardier implacable, le Corsair en tant que chasseur dominant.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Corsair a de nouveau volé en Corée, tandis que le B-25 a servi d’avion d’entraînement et de reconnaissance.
Aujourd’hui, ils sont célébrés comme deux des avions les plus emblématiques de leur époque et continuent d’émerveiller les foules lors des meetings aériens du monde entier.

Vought F4U 4 Corsair White 226 waits for take off clearance as a B 25 lands on Iwo Jima 1945-01
Le Vought F4U 4 Corsair White 226 attend l'autorisation de décoller alors qu'un B 25 atterrit à Iwo Jima en janvier 1945

Esquisses et versions d'étude