Preloader

L’affiche

Note : Vous pourrez acquérir l’affiche du meeting de cette année  (et les précédentes) pendant l’événement au stand des éditions Paquet, ainsi que courant septembre sur le site web de la Collection Cockpit.

Lucio Perinotto, artiste de l'air

Lucio PerinottoLa passion et le talent de Lucio Perinotto sont reconnus depuis 1992, date à laquelle il est nommé « Peintre de l’air et de l’espace ». 

C’est un véritable tournant dans la carrière de ce graphiste, qui peut alors vivre pleinement de sa passion : peindre les plus beaux avions du monde.

Avec un sens du détail qui confère à son œuvre un côté authentique, presque nostalgique, il redonne vie aux avions de légende : Constellation, Concorde ou « warbirds » de la dernière guerre. 

Depuis 2012, cinq ouvrages regroupant une petite partie de son œuvre sont publiés aux Editions Paquet., dans la collection Cockpit. 

Vous pouvez aussi retrouver un aperçu de ses œuvres sur son site : www.lucioperinotto.com.

Affiche AIR LEGEND 2022
Affiche 2022

P-51 ET F-86 SABRE : HÉROS DE LA COURSE À LA PERFORMANCE DES ANNÉES 1940

Le P-51 Mustang, monomoteur à piston, et le F-86 Sabre, avion à réaction, sont tous deux des avions de chasse américains conçus par North American Aviation.
Étonnamment, seulement sept années se sont écoulées entre le premier vol du P-51 et celui du F-86 Sabre !

Le P-51 Mustang fut au départ développé pendant l’année 1940 pour répondre au besoin urgent de chasseurs de la Royal Air Force.
Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison V-1710 limita dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne, en raison de mauvaise performance en altitude.
À la suite de l’adaptation de l’excellent moteur britannique Rolls-Royce Merlin, l’appareil devint l’avion d’escorte dont avaient besoin les États-Unis pour accompagner leurs grands raids de bombardiers stratégiques de jour et obtenir la suprématie aérienne au-dessus de l’Allemagne 

Le prototype qui donna naissance au F-86 Sabre fut conçu avec une aile inspirée de celle du P-51. Les ingénieurs américains copièrent le design novateur d’aile en flèche utilisé par le ME262. Le même emprunt technologique fut à l’origine de l’aile en flèche du MIG-15, le célèbre adversaire soviétique du Sabre pendant la Guerre de Corée, où ce dernier remplaça rapidement le P-51.

Le P-51, dernier chasseur à pistons, et le F-86 Sabre, premier jet, de North American, ont ainsi des destins croisés, devenus tous deux des icônes et révélateurs d’une progression technologique majeure, sur une période d’à peine dix ans 

“Yeager’s First Jet” © Roy Grinnell
C'est à bord d'un Mustang que le 6 Novembre 1944, le célèbre pilote Chuck Yeager réussit à abattre un ME262, premier chasseur à réaction opérationnel.
MIG-15 & F-86 Sabre
MIG-15 & F-86 Sabre