DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bi-poutre, réalisé en bois. Plus de 4500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1980.
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Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le P-40F, équipé d’un moteur Merlin, est d’une grande rareté. Celui-ci, opéré par la Fighter Collection est l’un des deux seuls encore en état de navigabilité dans le monde. Fabriqué à l'usine Curtiss de Buffalo, New York à l'automne 1942 et enregistré sous le numéro Bu n° 41-19841, il a été livré par voie terrestre au dépôt de transit de Stockton en Californie pour être expédié en novembre à la treizième force aérienne dans le sud-ouest du Pacifique, la veille de Noël 1942.Malheureusement, sa carrière de service reste un mystère. Cependant, les seuls P-40F…
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SUPERMARINE SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

SUPERMARINE SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

  © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren Previous Next Le Mk XIV était le plus important des Spitfires à moteur Griffon, et le seul type à avoir été significativement utilisé pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Celui-ci a été livré…
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Spitfire LF Mk.Vb EP120, G-LFVB

Spitfire LF Mk.Vb EP120, G-LFVB

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next © The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection Previous Next EP120 fait partie d'un lot de 905 Spitfire Mk.V construits à Castle Bromwich en complément du contrat n° B981687/39 et a été livré au 45 MU à Kinloss le 23 mai 1942, suivi du 501e escadron le 4 juin 1942. Deux accidents de vol de catégorie A frappent l'appareil peu après, le premier le 16 juillet et le second le…
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Le MIG-15 « capturé »

Le MIG-15 « capturé »

  MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron Previous Next Cet avion est un SB Lim-2 (MiG-15UTI) de construction polonaise, produit par WSK-Mielec en…
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Hawker Hunter, HB-RVR

Hawker Hunter, HB-RVR

  AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   © Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant La conception du chasseur à réaction Hawker Hunter remonte au début des années 50. Il effectua son premier vol le 20 juillet 1951. La production en série suivi rapidement, et le Hunter rejoint la Royale Air Force déjà̀ en 1955. Au total, 1’927 exemplaires du Hunter ont été́ produits jusqu’en 1975 en Grande-Bretagne et 445 sous licence au Benelux. L’avion servit dans 19 forces aériennes à travers le monde. En Suisse, il fut engagé́ de 1958 à 1994. L’appareil opéré́ par les…
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PATROUILLE FLY & FUN, AERO L-39 ALBATROS

PATROUILLE FLY & FUN, AERO L-39 ALBATROS

  Fly & Fun   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   Fly & Fun   Fly & Fun   Fly & Fun Précédent Suivant Ancien avion d’entraînement militaire à haute performance, le L39 Albatros est un avion d'origine tchèque, biplace et monomoteur, à la fois puissant et maniable. Il est apprécié des pilotes pour son agilité et sa robustesse. À ce jour, plus de 2 800 L-39 ont servi dans plus de 30 forces aériennes dans le monde. L'Albatros est l'avion d'entraînement à réaction le plus utilisé au monde ;…
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HAWKER HURRICANE MK I, G-ROBT

HAWKER HURRICANE MK I, G-ROBT

© John Dibbs© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© John Dibbs© John Dibbs© John Dibbs© John Dibbs© John DibbsKenneth Mc GlashamOn the beach at DunkirkRecovery Précédent Suivant Un Hurricane très spécial à AIR LEGEND !L’Opération ‘Dynamo’, c'est-à-dire l’évacuation des soldats encerclés dans la poche de Dunkerque, se déroula sous la couverture aérienne des chasseurs de la RAF.Celui-ci n’affichait que 8 heures de vol lorsqu’il fut abattu alors qu’il patrouillait au-dessus des plages. Son pilote, Kenneth Mc Glasham, bien que blessé parvint à réaliser un atterrissage forcé près du rivage.L’avion disparu dans les sables, avant de…
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TF-51D “Contrary Mary”, G-TFSI

TF-51D “Contrary Mary”, G-TFSI

TF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSITF-51D “Contrary Mary”, G-TFSI Précédent Suivant Créé en 1942, le 83e escadron de chasseurs était initialement équipé de P-38 Lightning et affecté au RAF Goxhill avant de s'installer définitivement au RAF Duxford. Sa mission principale était l'escorte à longue distance des bombardiers B-17 et B-24 au-dessus de l'Europe occupée. Au milieu de l'année 1943, l'escadron, ainsi que le reste du 78FG, remplace ses P-38 par des P-47 Thunderbolts, puis en 1944 par des P-51D Mustangs. La transition vers les…
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CT-33 Silver Star, F-AYMD

CT-33 Silver Star, F-AYMD

  T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Jean-Pierre Touzeau   T-33 © Eric Barnwarth   T-33 © Xavier Méal   T-33 © Xavier Méal   T-33 © Xavier Méal Précédent Suivant T-33 © Xavier Méal Tanguy et Laverdure, l’école des Aigles Le T-33 fut le premier jet d’entraînement de l’armée américaine, conçu pour la formation des pilotes déjà qualifiés sur avions à hélice. Il a été développé à partir du chasseur monoplace F-80 en rallongeant le fuselage d'environ un mètre pour accueillir un deuxième poste…
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