TF51 Mustang, G-CLNV

TF51 Mustang, G-CLNV

© Frédérik VANDENTORREN © Frédérik VANDENTORREN © Frédérik VANDENTORREN © Frédérik VANDENTORREN © Frédérik VANDENTORREN Construit en 1945 en tant que P-51D-25-NT par North American à l'usine de Dallas, au Texas, aux États-Unis, le Mustang est entré en service dans l'armée de l'air américaine avec le numéro de série 45-11518. Juste après sa livraison, le Mustang a été livré à la Royal New Zealand Air Force avec le numéro de série NZ2427.Après de nombreuses années de stockage en Nouvelle-Zélande, l'avion a été restauré en état de vol par Maurice Hammond dans le Suffolk, entre 1997 et 2001, avec un premier…
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T-28, F-AYBA

T-28, F-AYBA

          © Jean-Pierre Touzeau   Au sol, vous serez impressionné par son aspect pataud et ses grandes dimensions mais ne vous fiez pas aux apparences, en vol le T 28 est très homogène, ce qui lui permet d'effectuer toutes les figures de combat et de voltige de base. Construit par la société North American au début des années 1950, le T 28 était destiné à la formation des pilotes de l'US Air Force. A la fin des années 1950, la France utilisera cet avion, rebaptisé FENNEC, lors du conflit algérien. Caractéristiques techniques Monoplan monomoteur à aile…
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T-28, F-AYVF

T-28, F-AYVF

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   Au sol, vous serez impressionné par son aspect pataud et ses grandes dimensions mais ne vous fiez pas aux apparences, en vol le T 28 est très homogène, ce qui lui permet d'effectuer toutes les figures de combat et de voltige de base. Construit par la société North American au début des années 1950, le T 28 était destiné à la formation des pilotes de l'US Air Force. A la fin des années 1950, la France utilisera cet avion, rebaptisé FENNEC, lors du…
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Spitfire Mk. V, G-IBSY

Spitfire Mk. V, G-IBSY

G-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre Touzeau Le 11 septembre 1942, le Spitfire MK Vc EE602 a été construit par Westland à Yeovil, Somerset, sous le numéro de contrat B124305/40. Lors de sa construction, EE602 était équipé de la configuration d'aile universelle " C ". Cela lui permettait d'être équipé soit de 8 mitrailleuses, soit de 4 canons de 20 mm, soit d'un mélange de 4 mitrailleuses .303 et de deux canons de 20 mm. Cet appareil était équipé d'une combinaison de mitrailleuses et de…
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P-51 Little Rebel, OO-PSI

P-51 Little Rebel, OO-PSI

P-51 Little Rebel @ Jeff StoermerP-51 Little RebelP-51 Little RebelP-51 Little RebelP-51 Little RebelP-51 Little Rebel Le Mustang OO-PSI est l'ancien USAAF 45-11495 (c/n 124-48248). Il est peint aux couleurs du Mustang 44-13737 'Little Rebel', un appareil dit 'blue-noser' avec le code 'PZ-W', piloté par Charles 'Buck' Pattillo, l'un des pilotes du 486th FS, l'un des trois Fighter Squadrons du 352nd Fighter Group de l'USAAF. Avant de recevoir son immatriculation belge, ce Mustang était immatriculé sous le numéro N5551D.
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HAWKER HURRICANE I R4118, G-HUPW

HAWKER HURRICANE I R4118, G-HUPW

Hurricane I R4118 Hurricane I R4118 Le Hawker Hurricane I R4118 (G-HUPW) est le seul Hurricane en état de vol à avoir participé à la bataille d'Angleterre et est l'un des chasseurs de la Seconde Guerre mondiale les plus historiques à avoir survécu au conflit. Conçu par Sir Sydney Camm, le Hurricane a effectué son premier vol en novembre 1935 et est entré en service un peu plus de deux ans plus tard. Malgré l'ombre du Spitfire, le Hurricane a joué un rôle crucial dans la guerre, remplissant efficacement une large gamme de missions. Sa structure en tissu était facile…
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HAWKER HURRICANE IIB BE505, G-HHII

HAWKER HURRICANE IIB BE505, G-HHII

  Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   © Dan Harbar   © Dan Harbar   © Dan Harbar   © Dan Harbar   © Dan…
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Hawker Fury Mk.II, G-CBEL

Hawker Fury Mk.II, G-CBEL

    © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le Hawker Fury FB.11 est un avion de chasse britannique conçu et fabriqué par Hawker. C'est le dernier chasseur à hélice à avoir servi dans la Royal Navy, et l'un des avions à moteur à piston les plus rapides jamais construits. Développé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fury est entré en service deux ans après la fin de…
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Spitfire Mk. XIV, G-SPIT

Spitfire Mk. XIV, G-SPIT

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le moteur Rolls-Royce Griffon a été conçu en réponse aux spécifications de la Royal Naval pour un moteur capable de générer une bonne puissance à basse altitude. L'idée d'adapter le Spitfire à ce nouveau moteur avait été lancée dès octobre 1939 ; Joseph Smith estimait que "le bon gros moteur finira par battre le bon petit moteur" et Ernest Hives de Rolls-Royce pensait que le Griffon serait "une deuxième chaîne de puissance pour le Spitfire". Le premier Spitfire à moteur Griffon vole le 27…
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Yak 3UA, F-AZOS

Yak 3UA, F-AZOS

© Jean-Pierre Touzeau© Xavier Meal© Jean-Pierre TouzeauMichel Defaye© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le F-AZOS est une reconstitution d'un YAK 3 VK107, aux couleurs du pilote Marcel Albert, le pilote le plus performant de l'escadron Normandie Niemen, qui fut présent tout au long de la campagne, depuis la création du groupe en décembre 1942 jusqu'à la fin de la guerre.Il est rentré en France avec son YAK 3 offert par Staline.Michel, son propriétaire et animateur, est né en Haute Volta, au Sahel, où il a contemplé les vautours planer sans se…
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