CORSAIR F4U-5 – D-FCOR


CORSAIR F4U-5 – D-FCOR

Le Chance Vought F4U Corsair a été conçu pour atteindre une vitesse maximale avec une traînée minimale.
En vous promenant autour de l’avion, vous remarquerez que cet objectif a été atteint à la perfection. Pas un rivet, pas un pas ou une poignée ne dépasse ! Le revêtement en aluminium est parfaitement lisse et toutes les lignes sont idéalement conçues pour améliorer les qualités aérodynamiques de cet avion remarquable. Avec son moteur de 2 100 CV, sa vitesse de croisière de 430 km/h, sa forme caractéristique d’aile de mouette inversée et ses ailes repliables, le Corsair ne peut être confondu. Les pilotes décrivent le son du moteur de façon simple et poignante : brutal mais harmonieux !

Le Corsair de Flying Legend a été construit en 1950 sous le numéro de série 124541
Il a volé avec le « VMF513 » au-dessus de la Corée. La « VMF513 » est l’une des unités opérationnelles les plus célèbres des Marines américains et a été surnommée à l’époque « Flying Nightmares » (cauchemars volants).

Après avoir passé environ 25 ans dans un musée argentin, l’avion a été vendu en Argentine en 1991, puis transporté au Castellet, en France, en 1994. C’est là que le Corsair a été reconstruit au cours de plusieurs années de travail minutieux. Dans le cadre de cette restauration, le F4U-5 a été converti en F4U-7 pour représenter un avion de l’Aéronavale (la Marine française). Le F4U-7 F-AZYS a été piloté par Ramon Josa, qui était pilote de Corsair à l’Aéronavale pendant son service actif. Conformément à la série -7, le Corsair a également reçu un numéro de série correspondant, #133704. Le F-AZYS a ensuite participé à de nombreux meetings aériens.

En décembre 2009, MaxAlpha Aviation GmbH a acquis le F-AZYS et l’avion a été transféré à son nouvel aéroport d’attache à Bremgarten (EDTG) le 2 décembre par le susmentionné Ramon Josa. En 2010, le F-AZYS a volé intensivement et a été invité au meeting aérien « Flying Legends » à Duxford, maintenant avec le nose-art « Cielito ».
Après avoir découvert l’histoire unique de ce Corsair spécial, l’état original de la série -5 a été restauré par MeierMotors et finalement peint dans ses couleurs d’origine. Il a ensuite reçu l’immatriculation D-FCOR, qu’il porte encore aujourd’hui.

En novembre 2023, la société Flying Legends GmbH a acquis le Corsair. Depuis lors, le D-FCOR est stationné à l’aéroport de Siegerland et fait partie de la collection de Flying Legends.


Type d'avion : Fighter
Opérateur : Flying Legends
Pilote : Georg Raab
Date de fabrication : 1950
Numéro de série : 1945
Livrée : 124541