P-47D Thunderbolt ‘NELLIE’, G-THUN


P-47D Thunderbolt ‘NELLIE’, G-THUN

Le P-47, qui fut le plus grand et le plus lourd chasseur monoplace à moteur à pistons de l’histoire, et le chasseur américain produit en le plus grand nombre, fut surnommé le « Jug » qui veut dire « cruche », mais qui est probablement plutôt une abréviation de Juggernaut (Ogre).


Il était à la fois un avion d’escorte à haute altitude extrêmement efficace et aussi un formidable avion d’attaque au sol.

Le « Nellie » a été construit en 1945 à l’usine Republic d’Evansville dans l’Indiana.
Portant le numéro de série 45-49192, l’avion a été construit à l’origine comme un P-47D-40-RA. Les détails de son service avec l’USAAF ne sont pas connus, bien qu’il ait servi avec l’Air Training Command pendant les derniers mois de la guerre, et a finalement été stocké à Tinker AFB en Oklahoma avec l’Air Material Command.
Il a été remis en état de fonctionnement à Hensley Field au Texas en 1952, après la signature du Pacte de Rio par les États-Unis, et a été affecté au Programme d’assistance militaire en septembre de la même année.
En 1953, il fait partie d’un groupe de P-47 qui se retrouvent dans l’armée de l’air péruvienne et il rend de bons services jusqu’en 1967, d’abord comme chasseur de première ligne, puis comme avion d’entraînement.


Opérateur : Ultimate Warbirds
Date de fabrication : 1945
Numéro de série : 45-49192
Livrée : F4-J 'Nellie' 492nd Fighter Squadron, 48th Fighter Group