Boeing Stearman 75, N56938
Ce Boeing Stearman modèle 75 fut construit en 1941 dans l’usine Stearman de Wichita acquise par Boeing.
Cette version « US Navy N2S-3 » est équipée d’un moteur Continental W-670 de 220 CV.
Il fut livré aux forces aériennes canadiennes sous l’immatriculation FJ 804. Une fois l’appareil démobilisé, il fut vendu aux Etats-Unis, qui le réformèrent dans la foulée en 1946. Il fut racheté en 1947, et entama alors une carrière agricole en pulvérisant des cultures.
Il reçut pour cela un moteur plus puissant, des ailes modifiées et un système d’épandage avec un réservoir monté en place avant. Après avoir servi dans plusieurs entreprises de travail aérien, il fut acquis par Peter Metz en 1985, qui entreprit de le remettre dans sa configuration d’origine. Mais il le vendit en 1993 avant de finir sa restauration. Les propriétaires actuels l’achetèrent en 2016, à Carfree en Arizona.
Après totale restauration, il reçut à nouveau un moteur Continental W-670 de 220 CV, et une livrée historique des garde-côtes américains, consistante avec cette version N2S-3.
L’appareil reçut la coupe Saint Exupéry du grand prix du Patrimoine de l’Aéro-club de France en 2020 pour la qualité de sa restauration.
Opérateur : Chartres Classic Airplane Pilote : Frédéric Sutter Date de fabrication : 1941 Numéro de série : 75-3854 Livrée : US Coast Guards