Lockheed L-12 Electra

Lockheed L-12 Electra

© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby Précédent Suivant Le Lockheed L-12 Electra Junior est un bimoteur de transport léger de l’entre-deux-guerres développé par l’avionneur américain Lockheed. Extrapolation du L.10 Electra, le L.12 Electra Junior ne trouva pas de débouché sur le marché pour lequel il avait été construit.Boudé par les compagnies d’apport, il fit en revanche le bonheur de l’aviation d’affaires naissante et fut utilisé par Sidney Cotton pour espionner les préparatifs militaires allemands et italiens en 1939. Quelques exemplaires militaires furent également livrés, mais contrairement à Beechcraft dont le Model 18 fut adapté à la demande militaire, l’Electra Junior ne fut…
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Breguet Br.1050 Alizé

Breguet Br.1050 Alizé

© Xavier Méal© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant © Jean-Pierre Touzeau Le Breguet Br.1050 Alizé est un avion de lutte anti-sous-marine français, embarqué à bord de porte-avions. Il a été mis en service au début des années 1960 et construit à 89 exemplaires (dont douze exportés en Inde) utilisés jusqu'en septembre 2000 après 330 000 heures de vol et 43 ans de service.Le premier des trois prototypes de l'Alizé fit son vol inaugural le 5 octobre 1956. En France, les Alizé furent mis en œuvre sur les porte-avions Clemenceau, Foch et Arromanches, mais aussi à terre pour l'entraînement.À la fin de 1997, l'Aéronautique…
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Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

  Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF Précédent Suivant Le Bücker…
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Le MIG-15 « capturé »

Le MIG-15 « capturé »

  MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron Previous Next Cet avion est un SB Lim-2 (MiG-15UTI) de construction polonaise, produit par WSK-Mielec en…
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Dassault MD MD312 Flamant, F-AZZR

Dassault MD MD312 Flamant, F-AZZR

@ Nicolas Jarry Flamant En juin 1945, l'Armée de l’air française lance un appel d'offres pour un avion de liaison équipé de deux moteurs Lorraine Béarn. Marcel Dassault reprend des travaux réalisés par Bordeaux-Aéronautique (projet BA 30) pendant l'Occupation allemande, qu'il modifie. En juillet 1946, deux prototypes sont commandés par l'Armée : Le premier MD 315 (Flamant I) de série est réceptionné le 27 février 1949 par l'Armée de l'air française, qui donna ce nom à l'avion. Cette version initiale est suivie par d'autres variantes : • Le MD 312 (Flamant II), à double commande pour l'entraînement au pilotage, qui…
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Hawker Hunter, HB-RVR

Hawker Hunter, HB-RVR

  AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   © Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant La conception du chasseur à réaction Hawker Hunter remonte au début des années 50. Il effectua son premier vol le 20 juillet 1951. La production en série suivi rapidement, et le Hunter rejoint la Royale Air Force déjà̀ en 1955. Au total, 1’927 exemplaires du Hunter ont été́ produits jusqu’en 1975 en Grande-Bretagne et 445 sous licence au Benelux. L’avion servit dans 19 forces aériennes à travers le monde. En Suisse, il fut engagé́ de 1958 à 1994. L’appareil opéré́ par les…
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PATROUILLE FLY & FUN, AERO L-39 ALBATROS

PATROUILLE FLY & FUN, AERO L-39 ALBATROS

  Fly & Fun   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   Fly & Fun   Fly & Fun   Fly & Fun Précédent Suivant Ancien avion d’entraînement militaire à haute performance, le L39 Albatros est un avion d'origine tchèque, biplace et monomoteur, à la fois puissant et maniable. Il est apprécié des pilotes pour son agilité et sa robustesse. À ce jour, plus de 2 800 L-39 ont servi dans plus de 30 forces aériennes dans le monde. L'Albatros est l'avion d'entraînement à réaction le plus utilisé au monde ;…
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Nord 2501 « Noratlas », F-AZVM

Nord 2501 « Noratlas », F-AZVM

© Xavier Meal© Xavier Meal© Xavier MealNord 2501 "Noratlas"Nord 2501 "Noratlas"Nord 2501 "Noratlas"Nord 2501 "Noratlas"Nord 2501 "Noratlas" Précédent Suivant © Xavier Meal A la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Armée de l’Air française avait besoin d’un transport aérien structuré et fiable.Alors équipée de moyens hétéroclites (Douglas C-47 « Dakota », Junker 52 « Toucan»…), elle réclamait un avion dont les capacités d’emport et les possibilités de parachutage de personnels mais également de matériel lourds fussent à la mesure des missions spécifiques qu’on lui imposait. Pour répondre à cette demande, la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (S.N.C.A.N.) conçut dès juillet 1948…
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JUNKERS 52, “Tante Ju” F-AZJU

JUNKERS 52, “Tante Ju” F-AZJU

  © Jean-Baptiste Blumenfeld     © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant © Jean-Baptiste Blumenfeld Le Junkers Ju 52 (surnommé Tante Ju en allemand, Iron Annie par les Anglais) était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à plus de 4 800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu initialement comme avion monomoteur, il fut transformé en trimoteur avec l’ajout d’un moteur sur chaque aile, qui est plus simple de conception que le transformer en bimoteur. De nombreuses versions du Junkers Ju 52…
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HAWKER HURRICANE MK I, G-ROBT

HAWKER HURRICANE MK I, G-ROBT

© John Dibbs© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© Darren Harbar© John Dibbs© John Dibbs© John Dibbs© John Dibbs© John DibbsKenneth Mc GlashamOn the beach at DunkirkRecovery Précédent Suivant Un Hurricane très spécial à AIR LEGEND !L’Opération ‘Dynamo’, c'est-à-dire l’évacuation des soldats encerclés dans la poche de Dunkerque, se déroula sous la couverture aérienne des chasseurs de la RAF.Celui-ci n’affichait que 8 heures de vol lorsqu’il fut abattu alors qu’il patrouillait au-dessus des plages. Son pilote, Kenneth Mc Glasham, bien que blessé parvint à réaliser un atterrissage forcé près du rivage.L’avion disparu dans les sables, avant de…
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