T-28, F-AYVF

T-28, F-AYVF

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   Au sol, vous serez impressionné par son aspect pataud et ses grandes dimensions mais ne vous fiez pas aux apparences, en vol le T 28 est très homogène, ce qui lui permet d'effectuer toutes les figures de combat et de voltige de base. Construit par la société North American au début des années 1950, le T 28 était destiné à la formation des pilotes de l'US Air Force. A la fin des années 1950, la France utilisera cet avion, rebaptisé FENNEC, lors du…
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Fouga Magister CM 170 – F-AZZP (APPAF)

Fouga Magister CM 170 – F-AZZP (APPAF)

Fouga Magister CM 70 - APAAF - Gilles Guerin - Photo APPAF Avion de la Patrouille de France de 1964 à 1980, le Fouga Magister est une figure emblématique de l’aviation française.Présenté par l’Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français, le Fouga Magister CM170 F-AZZP, numéro de série 569, est le dernier produit pour la France dans l’usine Potez de Toulouse, les suivants étant destinés à l’exportation. Ce Fouga a effectué son premier vol le 11 février 1969. Du 26 novembre 1970 au 3 octobre 1977, il est affecté au Groupement Instruction 05-312 de Salon-de-Provence (indicatif 312-AU, immatriculation F-TEAU),…
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Gazelle SA 341 F2 – F- AYSA (APPAF)

Gazelle SA 341 F2 – F- AYSA (APPAF)

Gazelle de l'Association pour la préservation du patrimoine aéronautique français (APPAF) Acquis en 2013 par l’APPAF, la Gazelle SA 341 immatriculée F-FAYSA est un ancien hélicoptère militaire de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Portant le numéro de série 1353, la Gazelle de l’APPAF est désormais un hélicoptère privé démilitarisé volant sous Certificat de Navigabilité Restreint pour Aéronef de Collection (CNRAC). Ce statut particulier permet à l’APPAF de présenter la Gazelle Sierra Alpha en vol lors des meetings en France ou en Europe. Par sa présence à Air Legend, l’APPAF met en avant la diversité des missions de cet…
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Spitfire Mk. V, G-IBSY

Spitfire Mk. V, G-IBSY

G-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre TouzeauG-IBSY © Jean-Pierre Touzeau Le 11 septembre 1942, le Spitfire MK Vc EE602 a été construit par Westland à Yeovil, Somerset, sous le numéro de contrat B124305/40. Lors de sa construction, EE602 était équipé de la configuration d'aile universelle " C ". Cela lui permettait d'être équipé soit de 8 mitrailleuses, soit de 4 canons de 20 mm, soit d'un mélange de 4 mitrailleuses .303 et de deux canons de 20 mm. Cet appareil était équipé d'une combinaison de mitrailleuses et de…
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MIG-15, SP-MIG

MIG-15, SP-MIG

MIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Spotair Le Lim-2 est la version polonaise du MiG-15, un avion de combat soviétique développé à la fin des années 1940.Jusqu'à présent considéré comme un monument historique, il est aujourd'hui opéré par la Fondation Eskadra à Varsovie et fait à nouveau le bonheur du public lors des meetings aériens. Il n'existe que quelques exemplaires volants de cet avion dans toute l'Europe, dont…
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Patrouille Tranchant

Patrouille Tranchant

  Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Patrouille Tranchant   Pour faire partager sa passion pour l’aviation et le pilotage, Benjamin TRANCHANT a créé en 2004 l’unique patrouille privée en France de voltige aérienne sur jets, la Patrouille TRANCHANT, qui illustre parfaitement les valeurs du Groupe TRANCHANT : précision, rigueur, professionnalisme et esprit d'équipe. Basée aujourd’hui à RENNES, cette formation sur Fouga Magister CM-170 est constituée de pilotes chevronnés et extrêmement entrainés, d’une équipe de maintenance à plein temps,…
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P-51 Little Rebel, OO-PSI

P-51 Little Rebel, OO-PSI

P-51 Little Rebel @ Jeff StoermerP-51 Little RebelP-51 Little RebelP-51 Little RebelP-51 Little RebelP-51 Little Rebel Le Mustang OO-PSI est l'ancien USAAF 45-11495 (c/n 124-48248). Il est peint aux couleurs du Mustang 44-13737 'Little Rebel', un appareil dit 'blue-noser' avec le code 'PZ-W', piloté par Charles 'Buck' Pattillo, l'un des pilotes du 486th FS, l'un des trois Fighter Squadrons du 352nd Fighter Group de l'USAAF. Avant de recevoir son immatriculation belge, ce Mustang était immatriculé sous le numéro N5551D.
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Hélicopère EC120 Calliopé (ALAT)

Hélicopère EC120 Calliopé (ALAT)

Caractéristiques :longueur : 9,6 m,longueur (avec les rotors) : 11.52 m,envergure (sans le rotor) : 2.60 m,longueur (sans le rotor) : 9.60 m,diamètre rotor principal : 10,0 m,hauteur : 3,4 m,diamètre du rotor de queue : 0,75 m,surface du rotor : 81,7 m².Motorisation : 1 turbine Turbomeca ARRIUS 2F de 376 kW (504 ch).Performances :vitesse à ne jamais dépasser : 278 km/h,vitesse de croisière : 228 km/h, vitesse critique (VNE) : 278 km/h,vitesse ascensionnelle : 6,7 m/s, distance franchissable : 710 km,vitesse ascensionnelle : 5,84 m/s.Afin d'éviter un lourd investissement induit par l'acquisition d'un nouveau parc indispensable pour former au mieux les futurs pilotes des…
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Patrouille Cap 10 Marine

Patrouille Cap 10 Marine

L’Escadrille 50S, implantée а Lanvéoc-Poulmic, est le passage obligé pour tout futur pilote de l’aéronautique navale, qu’il soit recruté au titre des EOPAN [élèves officiers pilotes de l’aéronautique Navale] ou de celui de l’Ecole navale. En effet, parmi les missions que doit assurer, cette unité est chargée de la présélection d’une cinquantaine de candidats civils [ainsi que de leur incorporation et de leur formation militaire] et de l’évaluation des officiers-élèves de l’Ecole navale destinés а être brevetés d’aéronautique navale. Pour cela, la 50S dispose d’avions d’entraînement CAP 10M, acquis dans les années 1980 auprés du constructeur Mudry, lequel a depuis…
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Hawkeye E-2C

Hawkeye E-2C

 MissionsDétection aérienne avancéeCommandement et contrôleGestion de l'espace maritimeCaractéristiquesLongueur : 17,56 mEnvergure : 24,58 mPoids : 17 tonnes à videVitesse : 320 nœudsAltitude : jusqu'à 37 000 piedsRayon d'action : 6h15 ou 1 540 nautiquesEquipage : 2 pilotes et 3 officiers système d'armeÉquipements2 turbopropulseurs Allison (Rolls Royce) T56-A-4271 radar en radôme lenticulaire d'une portée de 250 nautiques (possibilité de suivre simultanément plus de 2 000 pistes)Le Hawkeye est le seul avion de guet aérien avancé embarqué au monde qui combine des capacités de détection avancée et de commandement sous contrôle.L'E-2C Hawkeye est la manifestation la plus aboutie d'une idée née aux États-Unis : l'emploi…
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