Hélicopère EC120 Calliopé (ALAT)
Caractéristiques :
- longueur : 9,6 m,
- longueur (avec les rotors) : 11.52 m,
- envergure (sans le rotor) : 2.60 m,
- longueur (sans le rotor) : 9.60 m,
- diamètre rotor principal : 10,0 m,
- hauteur : 3,4 m,
- diamètre du rotor de queue : 0,75 m,
- surface du rotor : 81,7 m².
Motorisation :
- 1 turbine Turbomeca ARRIUS 2F de 376 kW (504 ch).
Performances :
- vitesse à ne jamais dépasser : 278 km/h,
- vitesse de croisière : 228 km/h,
- vitesse critique (VNE) : 278 km/h,
- vitesse ascensionnelle : 6,7 m/s,
- distance franchissable : 710 km,
- vitesse ascensionnelle : 5,84 m/s.
Afin d’éviter un lourd investissement induit par l’acquisition d’un nouveau parc indispensable pour former au mieux les futurs pilotes des hélicoptères de nouvelle génération, la DGA (délégation générale pour l’armement) et le ministère de la défense ont notifié, en janvier 2008, un contrat dit de partenariat public-privé. Dans ce cadre, les sociétés DCI (défense conseil international) et PROTEUS se sont associées dans la création de l’entité HELIDAX, qui devient prestataire de service pour la location d’hélicoptères dédiés à la formation ab-initio au sein de l’école de Dax.
Il s’agit donc d’aéronefs dont l’État n’est pas le propriétaire mais en est l’utilisateur privilégié.
Le choix s’est porté sur l’EC120 B COLIBRI. Cependant, dans le secteur militaire, il est courant de parler de CALLIOPÉ autrement nommé NHE pour nouvel hélicoptère école.
Il est vrai que l’aéronef mis en service par HELIDAX diffère un peu de la version destinée au marché civil :
- installation de coupes câbles,
- planche de bord tout EFIS (Electronic Flight Instrument System), avec 2 écrans plus un radiocompas (ADF) et une sonde altimétrique,
- rajout de deux postes radio,
- intégration d’un enregistreur de paramètres de vol,
- modification des feux de position pour être compatible avec l’emploi des dispositifs de vision nocturne.
Livrée : Aviation Légère de l'Armée de Terre