Aeronca L-3, F-AYTH

Aeronca L-3, F-AYTH

© Xavier Méal© Xavier Méal© Xavier Méal© Xavier Méal© Xavier Méal© Xavier Méal Previous Next Le L-3B fait partie des 4 types d’avions légers d’observation qui ont œuvré pendant la Deuxième Guerre Mondiale.Très similaire au célèbre Piper L-4, et avec une motorisation identique, il est toutefois légèrement plus performant et de construction légèrement plus recherchée. Ce qui est logique sachant que Piper cherchait l’économie sur le modèle de la Ford T. Le L-3 se pilote lui de la place avant en solo, contrairement au L-4.En 1943, les premiers avions d’observation mis à disposition des Français Libres par la Vth Army…
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Fouga CM.175 Zéphyr F-AZFP

Fouga CM.175 Zéphyr F-AZFP

© Cocardes Marine© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le Fouga CM-175 Zéphyr est un avion d'entraînement militaire biplace en tandem ayant servi dans l'aéronavale française de 1959 à 19942. Il fut développé à partir du Fouga CM-170 Magister dont il diffère sur certains points :- une crosse d’appontage, deux crocs de catapultage ;- des renforcements structuraux ;- un renforcement du train d’atterrissage avec surgonflage de l’amortisseur avant ;- des verrières coulissantes pour catapultage et appontage verrières ouvertes ;- deux réacteurs Marboré II moins puissants que la version « VI » de l'Armée de…
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DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bi-poutre, réalisé en bois. Plus de 4500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1980.
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Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le P-40F, équipé d’un moteur Merlin, est d’une grande rareté. Celui-ci, opéré par la Fighter Collection est l’un des deux seuls encore en état de navigabilité dans le monde. Fabriqué à l'usine Curtiss de Buffalo, New York à l'automne 1942 et enregistré sous le numéro Bu n° 41-19841, il a été livré par voie terrestre au dépôt de transit de Stockton en Californie pour être expédié en novembre à la treizième force aérienne dans le sud-ouest du Pacifique, la veille de Noël 1942.Malheureusement, sa carrière de service reste un mystère. Cependant, les seuls P-40F…
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SUPERMARINE SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

SUPERMARINE SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

  © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frédéric Debruyne   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren   © Frederick Vandentorren Previous Next Le Mk XIV était le plus important des Spitfires à moteur Griffon, et le seul type à avoir été significativement utilisé pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Celui-ci a été livré…
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Spitfire LF Mk.Vb EP120, G-LFVB

Spitfire LF Mk.Vb EP120, G-LFVB

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next © The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection© The Fighter Collection Previous Next EP120 fait partie d'un lot de 905 Spitfire Mk.V construits à Castle Bromwich en complément du contrat n° B981687/39 et a été livré au 45 MU à Kinloss le 23 mai 1942, suivi du 501e escadron le 4 juin 1942. Deux accidents de vol de catégorie A frappent l'appareil peu après, le premier le 16 juillet et le second le…
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Morane-Saulnier MS 760 « Paris », F-AZLT

Morane-Saulnier MS 760 « Paris », F-AZLT

  © Sylvain Gourheu   © Jean-Pierre Touzeau   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion Précédent Suivant © Jean-Pierre Touzeau Le 26 janvier 1953, Morane-Saulnier fit voler le prototype du MS 755 "Fleuret", un biplace côte-à-côte d'entraînement à réaction, qui fut le concurrent malheureux du Fouga Magister lors d'une commande officielle de l'Etat Français. Bien qu'il eût été éliminé, le Fleuret servi de base au Morane-Saulnier MS 760 "Paris", la firme s'étant orientée vers une version quadriplace de liaison rapide. Cet avion, d'abord appelé "Fleuret II"…
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Patrouille de France (les 2 jours !)

Patrouille de France (les 2 jours !)

  Patrouille de France   Patrouille de France © Armée de l'Air et de l'Espace   Patrouille de France © Armée de l'Air et de l'Espace   Patrouille de France © Clement Ducasse / Spotair   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   Patrouille de France © Maxime Garcia Précédent Suivant Considérée comme l’une des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 66 ans. Une notoriété acquise au fil des ans par les générations d’aviateurs qui s’y sont succédé, afin que les figures présentées…
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Lockheed L-12 Electra

Lockheed L-12 Electra

© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby© Sophie-Juby Précédent Suivant Le Lockheed L-12 Electra Junior est un bimoteur de transport léger de l’entre-deux-guerres développé par l’avionneur américain Lockheed. Extrapolation du L.10 Electra, le L.12 Electra Junior ne trouva pas de débouché sur le marché pour lequel il avait été construit.Boudé par les compagnies d’apport, il fit en revanche le bonheur de l’aviation d’affaires naissante et fut utilisé par Sidney Cotton pour espionner les préparatifs militaires allemands et italiens en 1939. Quelques exemplaires militaires furent également livrés, mais contrairement à Beechcraft dont le Model 18 fut adapté à la demande militaire, l’Electra Junior ne fut…
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