HAWKER HURRICANE IIB BE505, G-HHII

HAWKER HURRICANE IIB BE505, G-HHII

  Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   Hawker Hurricane IIB BE505 (G-HHII), known as ‘Pegs’   © Dan Harbar   © Dan Harbar   © Dan Harbar   © Dan Harbar   © Dan…
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Messerschmitt Me 262

Messerschmitt Me 262

  ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Histoire de la réplique : La construction de 5 répliques de ce type a débuté aux Etats-Unis en 1993, à partir de fragments de dessins et d'un avion d'entraînement biplace original qui a servi de prototype. Toutes les pièces ont dû…
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Hawker Fury Mk.II, G-CBEL

Hawker Fury Mk.II, G-CBEL

    © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le Hawker Fury FB.11 est un avion de chasse britannique conçu et fabriqué par Hawker. C'est le dernier chasseur à hélice à avoir servi dans la Royal Navy, et l'un des avions à moteur à piston les plus rapides jamais construits. Développé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fury est entré en service deux ans après la fin de…
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Spitfire Mk. XIV, G-SPIT

Spitfire Mk. XIV, G-SPIT

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le moteur Rolls-Royce Griffon a été conçu en réponse aux spécifications de la Royal Naval pour un moteur capable de générer une bonne puissance à basse altitude. L'idée d'adapter le Spitfire à ce nouveau moteur avait été lancée dès octobre 1939 ; Joseph Smith estimait que "le bon gros moteur finira par battre le bon petit moteur" et Ernest Hives de Rolls-Royce pensait que le Griffon serait "une deuxième chaîne de puissance pour le Spitfire". Le premier Spitfire à moteur Griffon vole le 27…
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Yak 3UA, F-AZOS

Yak 3UA, F-AZOS

© Jean-Pierre Touzeau© Xavier Meal© Jean-Pierre TouzeauMichel Defaye© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Le F-AZOS est une reconstitution d'un YAK 3 VK107, aux couleurs du pilote Marcel Albert, le pilote le plus performant de l'escadron Normandie Niemen, qui fut présent tout au long de la campagne, depuis la création du groupe en décembre 1942 jusqu'à la fin de la guerre.Il est rentré en France avec son YAK 3 offert par Staline.Michel, son propriétaire et animateur, est né en Haute Volta, au Sahel, où il a contemplé les vautours planer sans se…
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P-51D, “Miss Stress”, N4034S

P-51D, “Miss Stress”, N4034S

  © Philipp Prinzing   © Philipp Prinzing   © Philipp Prinzing Previous Next Ce Mustang construit en 1944 et portant le numéro de série 44-63889 a été affecté au 318e escadron de chasse en 1944 et appartenait donc au célèbre "Checkertail Clan" du 325e groupe de chasse. Stationné sur le continent italien à l'aérodrome de Lesina, à environ 57 km au nord de Foggia. Le 318e escadron de chasse, ainsi que les autres escadrons du 325e groupe de chasse, escortent les bombardiers depuis les bases russes contre les aérodromes roumains. Le clan escorte des bombardiers lourds qui attaquent soit…
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P-51D, “FRANCES DELL”, N51ZW

P-51D, “FRANCES DELL”, N51ZW

            Previous Next Ce Mustang portant le numéro de série 44-74453 a été fabriqué à l'usine North American Aviation Plant Inglewood, en Californie, en 1944. Construit vers la fin de la guerre, il n'a pas connu d'activité en temps de guerre et a été stocké par les forces aériennes de l'armée américaine jusqu'en 1950, date à laquelle il a été vendu à l'Armée de l'air royale canadienne. Il est resté en service au sein de l'ARC jusqu'en 1959, date à laquelle il a de nouveau été vendu à un propriétaire civil privé aux États-Unis. Depuis…
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B-17 Forteresse Volante

B-17 Forteresse Volante

© Dan Hagan© Tom Hill© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next Construit en tant que Boeing B-17G-105-VE c/n 8693, le futur Sally B était l'un des derniers à être construits par l'usine Lockheed-Vega de Burbank, en Californie. Accepté par l'armée de l'air américaine (USAAF) sous le numéro 44-85784 le 19 juin 1945, il était trop tard pour servir en temps de guerre et fut envoyé à Nashville pour être modifié. Converti à des fins d'entraînement et redésigné TB-17G, il fut basé à Wright Field (aujourd'hui Wright-Patterson AFB), Ohio, à partir de novembre de la même année.Toujours sous la responsabilité du…
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Aeronca L-3, F-AYTH

Aeronca L-3, F-AYTH

  © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal Previous Next Le L-3B fait partie des 4 types d’avions légers d’observation qui ont œuvré pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Très similaire au célèbre Piper L-4, et avec une motorisation identique, il est toutefois légèrement plus performant et de construction légèrement plus recherchée. Ce qui est logique sachant que Piper cherchait l’économie sur le modèle de la Ford T. Le L-3 se pilote lui de la place avant en solo, contrairement au L-4. En 1943, les…
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Fouga CM.175 Zéphyr, F-AZFP

Fouga CM.175 Zéphyr, F-AZFP

  © Cocardes Marine   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le Fouga CM-175 Zéphyr est un avion d'entraînement militaire biplace en tandem ayant servi dans l'aéronavale française de 1959 à 1994. Il fut développé à partir du Fouga CM-170 Magister dont il diffère sur certains points : - une crosse d’appontage, deux crocs de catapultage ; - des renforcements structuraux ; - un renforcement du train d’atterrissage avec surgonflage de l’amortisseur avant ; - des verrières coulissantes pour catapultage et appontage verrières ouvertes ;…
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