Fouga Magister CM 170 – F-AZZP (APPAF)

Fouga Magister CM 170 – F-AZZP (APPAF)

Fouga Magister CM 70 - APAAF - Gilles Guerin - Photo APPAF Avion de la Patrouille de France de 1964 à 1980, le Fouga Magister est une figure emblématique de l’aviation française.Présenté par l’Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français, le Fouga Magister CM170 F-AZZP, numéro de série 569, est le dernier produit pour la France dans l’usine Potez de Toulouse, les suivants étant destinés à l’exportation. Ce Fouga a effectué son premier vol le 11 février 1969. Du 26 novembre 1970 au 3 octobre 1977, il est affecté au Groupement Instruction 05-312 de Salon-de-Provence (indicatif 312-AU, immatriculation F-TEAU),…
Read More
Gazelle SA 341 F2 – F- AYSA (APPAF)

Gazelle SA 341 F2 – F- AYSA (APPAF)

Gazelle de l'Association pour la préservation du patrimoine aéronautique français (APPAF) Acquis en 2013 par l’APPAF, la Gazelle SA 341 immatriculée F-FAYSA est un ancien hélicoptère militaire de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Portant le numéro de série 1353, la Gazelle de l’APPAF est désormais un hélicoptère privé démilitarisé volant sous Certificat de Navigabilité Restreint pour Aéronef de Collection (CNRAC). Ce statut particulier permet à l’APPAF de présenter la Gazelle Sierra Alpha en vol lors des meetings en France ou en Europe. Par sa présence à Air Legend, l’APPAF met en avant la diversité des missions de cet…
Read More
Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

  Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF Précédent Suivant Le Bücker…
Read More
DC-3, F-AZTE

DC-3, F-AZTE

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Daniel Danel© France DC-3© France DC-3© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant © France DC3 Le premier vol du DC3 a eu lieu le 17 décembre 1935. Il a été mis en ligne dans la compagnie American Airlines le 25 juin 1936. Successeur du DC2, cet avion révolutionna le transport aérien. Il était en avance d’une génération et est encore en service aujourd’hui en tant que transport commercial dans quelques pays du monde, Bolivie, Canada. Cet avion était si exceptionnel que l’armée américaine en fit une version de transport militaire au début de la…
Read More
Corsaire Mauboussin

Corsaire Mauboussin

© Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau Au début des années 1930, le constructeur Maubussin adopte pour ses modèles une architecture biplace en tandem et à ailes basses. Parmi ceux-ci figure la série des Corsaire, dont le prototype M120 a effectué son premier vol en décembre 1937 avec un 9-cylindres en étoile Salmson 9AD de 45 ch. Le concept sera décliné en différentes versions (M-121, 123, 125, 127, 129…) notamment selon les motorisations installées. Parmi la soixantaine de Corsaire construits, figure un M-125 produit en 1938 mais dont l’historique a été perdu dans les tourments de la Seconde Guerre…
Read More
BF108, AMPAA

BF108, AMPAA

© Eric Bannwarth © Lufteaux © MTEA Le Bf 108, quadriplace monomoteur, fut conçu en 1934 comme avion de voyage privé.Sa production démarra vraiment en 1936, quand l’armée de l’air allemande, la Luftwaffe, le choisit comme avion de liaison.En février 1942, la production est transférée en France, aux Mureaux dans les usines de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord mais la production en série met du temps à se mettre en marche. Pendant l’Occupation, le Bf 108 est fabriqué sous licence à environ 170 exemplaires en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après…
Read More
Alouette III

Alouette III

MissionsSoutien des forces à la merFormationCaractéristiques et équipementsLongueur : 12,8 mDiamètre rotor : 11 mPoids : 1,1 tonne à videVitesse : max 110 nœudsEquipage : 2 pilotes et 1 opérateur1 turbine Turbomeca Astazou XIVAltitude : jusqu'à 10 000 piedsRayon d'action : 2h30 ou 325 nautiques
Read More
T-28A Fennec, Aerofox, F-AZHR

T-28A Fennec, Aerofox, F-AZHR

© Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin Sur le tarmac, vous allez être impressionné par son allure pataude et ses dimensions généreuses mais ne vous fiez pas aux apparences, en vol le T 28 se révèle d’une très grande homogénéité lui permettant d’effectuer toutes les figures de combat et de voltige de base. Construit par la société North American au début des années 50, le T 28 était destiné à l’entraînement des pilotes de l’US Air Force. À la fin des années 50, la France utilisera cet avion, baptisé FENNEC, lors du…
Read More
Caïman Marine

Caïman Marine

  © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense Précédent Suivant Équipements 2 turbines RTM 322 Armement de portière type mitrailleuse de 7,62 mm ou fusil pour tireur d'élite 2 torpilles MU 90 Caméra thermique FLIR 1 radar panoramique ENR 1 treuil de sauvetage Sonar trempé FLASH, boule optronique et bouées acoustiques Le Caïman Marine marque une évolution profonde de la composante "hélicoptères" de l'aéronautique navale. Ses…
Read More