Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

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Corsaire Mauboussin

Corsaire Mauboussin

© Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau Au début des années 1930, le constructeur Maubussin adopte pour ses modèles une architecture biplace en tandem et à ailes basses. Parmi ceux-ci figure la série des Corsaire, dont le prototype M120 a effectué son premier vol en décembre 1937 avec un 9-cylindres en étoile Salmson 9AD de 45 ch. Le concept sera décliné en différentes versions (M-121, 123, 125, 127, 129…) notamment selon les motorisations installées. Parmi la soixantaine de Corsaire construits, figure un M-125 produit en 1938 mais dont l’historique a été perdu dans les tourments de la Seconde Guerre…
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BF108, AMPAA

BF108, AMPAA

© Eric Bannwarth © Lufteaux © MTEA Le Bf 108, quadriplace monomoteur, fut conçu en 1934 comme avion de voyage privé.Sa production démarra vraiment en 1936, quand l’armée de l’air allemande, la Luftwaffe, le choisit comme avion de liaison.En février 1942, la production est transférée en France, aux Mureaux dans les usines de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord mais la production en série met du temps à se mettre en marche. Pendant l’Occupation, le Bf 108 est fabriqué sous licence à environ 170 exemplaires en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après…
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Boeing Stearman 75, N56938

Boeing Stearman 75, N56938

© Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman modèle 75, N56938 © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau Ce Boeing Stearman modèle 75 fut construit en 1941 dans l’usine Stearman de Wichita acquise par Boeing.Cette version « US Navy N2S-3 » est équipée d’un moteur Continental W-670 de 220 CV.Il fut livré aux forces aériennes canadiennes sous l’immatriculation FJ 804. Une fois l’appareil démobilisé, il fut vendu aux Etats-Unis, qui le réformèrent dans la foulée en 1946. Il fut racheté en 1947, et entama alors une carrière agricole en pulvérisant des cultures.Il reçut pour cela un moteur plus puissant, des ailes modifiées et un système d’épandage avec un réservoir monté en…
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Alouette III

Alouette III

MissionsSoutien des forces à la merFormationCaractéristiques et équipementsLongueur : 12,8 mDiamètre rotor : 11 mPoids : 1,1 tonne à videVitesse : max 110 nœudsEquipage : 2 pilotes et 1 opérateur1 turbine Turbomeca Astazou XIVAltitude : jusqu'à 10 000 piedsRayon d'action : 2h30 ou 325 nautiques
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T-28A Fennec, Aerofox, F-AZHR

T-28A Fennec, Aerofox, F-AZHR

© Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin Sur le tarmac, vous allez être impressionné par son allure pataude et ses dimensions généreuses mais ne vous fiez pas aux apparences, en vol le T 28 se révèle d’une très grande homogénéité lui permettant d’effectuer toutes les figures de combat et de voltige de base. Construit par la société North American au début des années 50, le T 28 était destiné à l’entraînement des pilotes de l’US Air Force. À la fin des années 50, la France utilisera cet avion, baptisé FENNEC, lors du…
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Caïman Marine

Caïman Marine

  © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense   © Marine Nationale/Défense Précédent Suivant Équipements 2 turbines RTM 322 Armement de portière type mitrailleuse de 7,62 mm ou fusil pour tireur d'élite 2 torpilles MU 90 Caméra thermique FLIR 1 radar panoramique ENR 1 treuil de sauvetage Sonar trempé FLASH, boule optronique et bouées acoustiques Le Caïman Marine marque une évolution profonde de la composante "hélicoptères" de l'aéronautique navale. Ses…
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