Staggerwing D17S – F-AZJP

Staggerwing D17S – F-AZJP

F-AZJPF-AZJPF-AZJPF-AZJP Le Beech D17 Staggerwing fut l’enfant chéri de Walter Beech. Sa première esquisse remonte à 1933 : le Beech A17 de 650 hp. Véritable avion de bande dessinée, ses traits se sont affinés au fil des versions jusqu’au D17, le plus connu, apparu en 1938. À l’époque, son prix de vente était faramineux : 18 100 $ sans radio, soit l’équivalent de trois maisons individuelles de standing. En 1945, son prix équivalait à deux fois et demie le prix du Bonanza pour des performances identiques.Durant la guerre, le “Stagg” comme on le surnomme, sert d’avion de liaison aux amiraux…
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Cessna 195	« Coca-Cola », F-AYTX

Cessna 195 « Coca-Cola », F-AYTX

  Cessna 195 "Coca-Cola", F-AYTX   Cessna 195 "Coca-Cola", F-AYTX   Cessna 195 "Coca-Cola", F-AYTX   Cessna 195 "Coca-Cola", F-AYTX   Cessna 195 "Coca-Cola", F-AYTX   Cessna 195 "Coca-Cola", F-AYTX   Le Cessna 195 est un avion monomoteur classique, introduit pour la première fois en 1947 en tant qu'avion personnel et d'affaires de luxe. Il se distingue par son capot moteur rond distinctif qui abrite un puissant moteur radial Jacobs, dont la puissance est généralement de 275 chevaux. L'aile haute et le train d'atterrissage à roue arrière fixe de l'avion lui confèrent un aspect vintage, tandis que sa construction entièrement…
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DH 100 MK 6 Vampire, F-AZHX

DH 100 MK 6 Vampire, F-AZHX

DH 100 MK 6 VAMPIRE, F-AZHXDH 100 MK 6 VAMPIRE, F-AZHX Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bi-poutre, réalisé en bois. Plus de 4500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1980.
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Alouette III – F-AZYB (Les Anciennes Pales)

Alouette III – F-AZYB (Les Anciennes Pales)

Alouette III SA316B n°2358 en cour de classification CNRACElle sera la seule alouette de la Marine Nationale à être maintenue en vol (en collection), les autres ont été données à des musées ou à des centres de formationLes Alouettes III ont été utilisées par l’Aéronavale de 1962 à 2022 soit 60 annéesC’est une version d’Alouette III équipée d’une turbine militaire ARTOUSTE IIIBF1La 358 est une ancienne ‘’PEDRO’’, sa mission était la Rescue sur le Porte avion lors des appontages et décollages des Aéronefs ainsi que les secours en mer (SAR)Caractéristiques et équipementsLongueur : 12,8 mDiamètre rotor : 11 mPoids :…
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Fouga Magister CM 170 – F-AZZP (APPAF)

Fouga Magister CM 170 – F-AZZP (APPAF)

Fouga Magister CM 70 - APAAF - Gilles Guerin - Photo APPAF Avion de la Patrouille de France de 1964 à 1980, le Fouga Magister est une figure emblématique de l’aviation française.Présenté par l’Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique Français, le Fouga Magister CM170 F-AZZP, numéro de série 569, est le dernier produit pour la France dans l’usine Potez de Toulouse, les suivants étant destinés à l’exportation. Ce Fouga a effectué son premier vol le 11 février 1969. Du 26 novembre 1970 au 3 octobre 1977, il est affecté au Groupement Instruction 05-312 de Salon-de-Provence (indicatif 312-AU, immatriculation F-TEAU),…
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Gazelle SA 341 F2 – F- AYSA (APPAF)

Gazelle SA 341 F2 – F- AYSA (APPAF)

Gazelle de l'Association pour la préservation du patrimoine aéronautique français (APPAF) Acquis en 2013 par l’APPAF, la Gazelle SA 341 immatriculée F-FAYSA est un ancien hélicoptère militaire de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Portant le numéro de série 1353, la Gazelle de l’APPAF est désormais un hélicoptère privé démilitarisé volant sous Certificat de Navigabilité Restreint pour Aéronef de Collection (CNRAC). Ce statut particulier permet à l’APPAF de présenter la Gazelle Sierra Alpha en vol lors des meetings en France ou en Europe. Par sa présence à Air Legend, l’APPAF met en avant la diversité des missions de cet…
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Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

Bucker CASA 1131 E, F-AZZF

  Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF   Bucker CASA 1131 E, F-AZZF Précédent Suivant Le Bücker…
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DC-3, F-AZTE

DC-3, F-AZTE

© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Daniel Danel© France DC-3© France DC-3© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Précédent Suivant © France DC3 Le premier vol du DC3 a eu lieu le 17 décembre 1935. Il a été mis en ligne dans la compagnie American Airlines le 25 juin 1936. Successeur du DC2, cet avion révolutionna le transport aérien. Il était en avance d’une génération et est encore en service aujourd’hui en tant que transport commercial dans quelques pays du monde, Bolivie, Canada. Cet avion était si exceptionnel que l’armée américaine en fit une version de transport militaire au début de la…
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Corsaire Mauboussin

Corsaire Mauboussin

© Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau Au début des années 1930, le constructeur Maubussin adopte pour ses modèles une architecture biplace en tandem et à ailes basses. Parmi ceux-ci figure la série des Corsaire, dont le prototype M120 a effectué son premier vol en décembre 1937 avec un 9-cylindres en étoile Salmson 9AD de 45 ch. Le concept sera décliné en différentes versions (M-121, 123, 125, 127, 129…) notamment selon les motorisations installées. Parmi la soixantaine de Corsaire construits, figure un M-125 produit en 1938 mais dont l’historique a été perdu dans les tourments de la Seconde Guerre…
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