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CAC Boomerang

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CAC Boomerang

Le Commonwealth CA-12 fut le seul avion de conception entièrement australienne à combattre au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au début de la Guerre du Pacifique, la Royal Australian Air Force ne disposait que de 175 avions de chasse, qui plus est, de conception dépassée.
Faute de pouvoir se procurer des appareils auprès des Britanniques ou des Américains, déjà sous tension de production, les Australiens décidèrent donc de concevoir leur propre modèle.
La Commonwealth Aircraft Corporation produisait alors sous licence le CAC Wirraway, dérivé du North American NA-33, avion d’entraînement qui deviendra célèbre sous le nom de T-6 Texan.
Lawrence Wacket, l’ingénieur en chef de la CAC, conçut un appareil reprenant les bases du NA-33, en l’équipant d’un moteur de 1200 ch, soit plus que deux fois plus puissant.
Le CAC-12 Boomerang, maniable et simple à piloter, se révéla un franc succès. Opérationnel dès octobre 1942, il ne fut remplacé dans son rôle d’intercepteur qu’à l’arrivée de chasseurs plus performants, depuis le Royaume-Uni et les Etats-Unis, fin 1943.
Il demeura toutefois opérationnel, se révélant un excellent appareil pour l’appui tactique des troupes au sol, et se distingua dans ce rôle jusqu’à la fin de la guerre.

Cet exemplaire, unique en Europe, est une des deux répliques construites par la société « Sanders Aeronautics » en Californie dans les années 1990. Une authentique section centrale du CA-13 (n° « A46-139 ») fut utilisée, avec les ailes et la section arrière d’un T6, modifiées pour reproduire les formes originales du Boomerang.


Type d'avion : Fighter
Immatriculation : NX32CS
Pilote : Remko Sijben
Livrée : Australian Air Force