Les véhicules de l’UNIVEM Paris

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Les véhicules de l’UNIVEM Paris

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Association loi de 1901, l’UNIVEM* Paris Île-de-France (ex MVCG* Paris Île-de-France) a pour objectif de préserver le patrimoine historique constitué par les véhicules militaires des derniers conflits, en particulier ceux de la Seconde guerre mondiale. Le Groupe possède près de quarante porteurs, tracteurs et chars américains parmi les plus rares. A cela s’ajoutent les dizaines de véhicules de nos adhérents. L’UNIVEM Paris Île-de-France, véritable musée vivant, œuvre pour entretenir la mémoire d’un passé mécanique et historique qui mérite d’être préservé. *UNIVEM = Union Nationale des collectionneurs de Véhicules Militaires

Le GMC Gazoline

Camion léger emblématique de la seconde guerre mondiale, le GMC fut produit à 560.000 exemplaires, en toutes sortes de versions : cargo, citerne essence, citerne eau, caisse technique, tracteur d’artillerie, amphibie, etc.

Ses deux citernes permettaient le chargement de 750 gallons d’essence (2840 litres) tandis que ses deux racks de côté permettaient l’emport de 26 jerrycans de 5 gallons (26 x 19 litres = 494 litres).
La distribution aux utilisateurs était gravitaire. Les outillages
spécifiques, tuyaux, vannes, étaient situés dans les coffres en bout des
racks de côté. Ces camions citernes étaient tous équipés d’une chaînette pendante à l’arrière dont les derniers maillons traînaient sur la route pour évacuer l’électricité statique.

Ward la france

« Ward LaFrance Truck Corporation » est à l’origine un constructeur américain de camions et engins d’incendie fondé par Addison Ward LaFrance en 1916 à Elmira Heights, New York. En dépit de son nom, Addison Ward LaFrance était bien américain. Comme la plupart des « LaFrance », nom assez répandu aux Etats-Unis, il était très certainement d’origine française mais avec un nom difficile à prononcer pour les américains : ce qui était un surnom est devenu un nom de famille. L’entreprise n’a aucun lien direct avec le tout aussi célèbre constructeur « American LaFrance » si ce n’est qu’elle fut formée par un membre de la même famille. Ward LaFrance cessera ses opérations en 1979. La dépanneuse lourde M1 de l’U.S Army était construite par la société Ward LaFrance ainsi que par la célèbre firme Kenworth (Kenworth 570). Le Ward LaFrance M1A1 est une évolution du modèle M1 . Le M1A1 possède un système de levage motorisé entraîné par le moteur. Celui-ci est équipé d’une cabine torpédo contrairement au M1. Ce Heavy-Wrecker, 10 Ton 6×6 sera assigné à des missions de dépannage pour des véhicules lourds à roues ou blindés. Environ 5000 exemplaires du M1A1 sortiront des chaînes de montage.