T-6 « Zero », F-AZZM


T-6 « Zero », F-AZZM

Le T-6 F-AZZM n’est pas (ou plus) tout à fait un T-6… Pour les besoins du cinéma, il fut transformé afin de jouer à l’écran le rôle d’un « Zero » japonais, dans le film l’Empire du soleil de Steven Spielberg.

.Le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était Zeke, mais il était populairement connu sous l‘appellation « Zero ».
En 1937, la Marine japonaise formula à deux constructeurs des spécifications extrêmement exigeantes en matière de performance.
Nakajima jugea le cahier des charges irréalisable, tandis que Mitsubishi décida de relever le défi, en misant sur la conception d’un appareil aussi léger que possible. Un nouvel alliage d’aluminium, l’Extra Super Duraluminium (ESD), mis au point par une fonderie nipponne, concourut à cet exploit.
Dès 1939, les Zero commencèrent à sortir des chaînes de production. L’avion démontra une excellente manœuvrabilité, une puissance de feu significative et d’un très long rayon d’action. Ces atouts remarquables contribuèrent largement à la décision des Japonais de lancer l’attaque contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941.


Type d'avion : Trainer
Opérateur : AJBS
Livrée : Zero