P-51D, “FRANCES DELL”, N51ZW


P-51D, “FRANCES DELL”, N51ZW

Ce Mustang portant le numéro de série 44-74453 a été fabriqué à l’usine North American Aviation Plant Inglewood, en Californie, en 1944.
Construit vers la fin de la guerre, il n’a pas connu d’activité en temps de guerre et a été stocké par les forces aériennes de l’armée américaine jusqu’en 1950, date à laquelle il a été vendu à l’Armée de l’air royale canadienne.
Il est resté en service au sein de l’ARC jusqu’en 1959, date à laquelle il a de nouveau été vendu à un propriétaire civil privé aux États-Unis.

Depuis lors, il a connu plusieurs propriétaires et a été peint sous le nom de « Glamorous Gal » jusqu’en 2011, date à laquelle l’avion a été endommagé suite à l’effondrement du train d’atterrissage droit lors d’une sortie de piste.
Par la suite, M. Carl Patrick, le propriétaire jusqu’en 2019, a décidé de restaurer entièrement le Mustang et de le présenter sous les couleurs de ‘Frances Dell’, l’avion du Lt. Col. Clark W. Clemmons du 84th Fighter Squadron du 78th Fighter Group.
Le 78th Fighter Group de la 8th Air Force de l’US Army, avec ses P-51 Mustangs à damier, était basé sur le légendaire aérodrome RAF Duxford dans le Cambridgeshire, au Royaume-Uni.

En mars 2020, l’avion a été vendu à son propriétaire actuel et transféré en Allemagne par MeierMotors. Il est actuellement stationné à l’aéroport de Siegerland (EDGS), où il est exploité par Georg Raab et son équipe de Flying Legends.


Type d'avion : Fighter
Opérateur : Flying Legends
Pilote : Georg Raab
Date de fabrication : 1944
Numéro de série : 44-74453
Livrée : P-51 of Lt. Col. Clark W. Clemmons of the 84th Fighter Squadron of the 78th Fighter Group, based in Duxford