DC-3, F-AZTE


DC-3, F-AZTE

Le premier vol du DC3 a eu lieu le 17 décembre 1935. Il a été mis en ligne dans la compagnie American Airlines le 25 juin 1936. Successeur du DC2, cet avion révolutionna le transport aérien. Il était en avance d’une génération et est encore en service aujourd’hui en tant que transport commercial dans quelques pays du monde, Bolivie, Canada. 

Cet avion était si exceptionnel que l’armée américaine en fit une version de transport militaire au début de la seconde guerre mondiale : le C47 que les britanniques surnommèrent Dakota. Plus de 10.000 furent construits aux USA, plus 300 au Japon qui avait acquis la licence et entre 3000 et 5000 en URSS. 

Il participa à tous les combats sur tous les fronts alliés comme cargo, transport de parachutistes, remorqueur de planeur de débarquement, avion d’évacuation sanitaire, de transport de passagers etc. 

Après la guerre, de très nombreux exemplaires ont été repartis dans toutes les armées du monde et d’autres, encore plus nombreux ont été transformés en DC3 civils et ont équipés toutes les compagnies aériennes du monde et ont été l’outil majeur du re démarrage du transport aérien. 

Plusieurs centaines ont volé en France, militaires et civils, Air France en posséda 76 dont les derniers ont volé jusqu’en 1969. 

Plus de 150 volent encore comme avion privé ou de collection, aux Etats Unis, autour de 100 et une quinzaine en Europe et quelques autres en Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud… 

Le F-AZTE commença sa carrière au sein de l’armée américaine. Il participa au débarquement en Normandie, et aussi au Débarquement de Provence, ainsi qu’à l’opération « Market garden » !

Il vola pour plusieurs propriétaires privés, fut réquisitionné pour le pont de Berlin, puis utilisé une dizaine d’années par l’Armée de l’Air française. L’avion est donné en 1974 à la République Centre Africaine.
Il deviendra l’avion personnel de l’Empereur Jean Bedel Bokassa et sera immatriculé TL- JBB, ses initiales. Il connaît ensuite d’autres emploi et propriétaires, pour fiir abandonné sur l’aéroport de Caen.

L’association France DC3 est créée en 1991 et avec l’appui d’Air Inter le remet en état de vol.


Opérateur : France DC-3
Pilote : Gaby Eveque
Date de fabrication : 1943
Numéro de série : s/n 9172
Livrée : Air France