Fouga CM.175 Zéphyr, F-AZFP

Fouga CM.175 Zéphyr, F-AZFP

  © Cocardes Marine   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le Fouga CM-175 Zéphyr est un avion d'entraînement militaire biplace en tandem ayant servi dans l'aéronavale française de 1959 à 1994. Il fut développé à partir du Fouga CM-170 Magister dont il diffère sur certains points : - une crosse d’appontage, deux crocs de catapultage ; - des renforcements structuraux ; - un renforcement du train d’atterrissage avec surgonflage de l’amortisseur avant ; - des verrières coulissantes pour catapultage et appontage verrières ouvertes ;…
Read More
DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bi-poutre, réalisé en bois. Plus de 4500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1980.
Read More
Morane-Saulnier MS 760 « Paris », F-AZLT

Morane-Saulnier MS 760 « Paris », F-AZLT

  © Sylvain Gourheu   © Jean-Pierre Touzeau   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion Précédent Suivant © Jean-Pierre Touzeau Le 26 janvier 1953, Morane-Saulnier fit voler le prototype du MS 755 "Fleuret", un biplace côte-à-côte d'entraînement à réaction, qui fut le concurrent malheureux du Fouga Magister lors d'une commande officielle de l'Etat Français. Bien qu'il eût été éliminé, le Fleuret servi de base au Morane-Saulnier MS 760 "Paris", la firme s'étant orientée vers une version quadriplace de liaison rapide. Cet avion, d'abord appelé "Fleuret II"…
Read More
Le MIG-15 « capturé »

Le MIG-15 « capturé »

  MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron Previous Next Cet avion est un SB Lim-2 (MiG-15UTI) de construction polonaise, produit par WSK-Mielec en…
Read More
Hawker Hunter, HB-RVR

Hawker Hunter, HB-RVR

  AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next La conception du chasseur à réaction Hawker Hunter remonte au début des années 50. Il effectua son premier vol le 20 juillet 1951. La production en série suivi rapidement, et le Hunter rejoint la Royale Air Force déjà en 1955. Au total, 1 927 exemplaires du Hunter ont été produits jusqu’en 1975 en Grande-Bretagne et 445 sous licence au Benelux. L’avion servit dans 19 forces aériennes à travers le monde. En Suisse, il fut engagé de 1958 à 1994. L’appareil opéré par…
Read More
PATROUILLE FLY & FUN, AERO L-39 ALBATROS

PATROUILLE FLY & FUN, AERO L-39 ALBATROS

Fly & FunFly & Fun© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre TouzeauFly & FunFly & Fun Previous Next Ancien avion d’entraînement militaire à haute performance, le L39 Albatros est un avion d'origine tchèque, biplace et monomoteur, à la fois puissant et maniable. Il est apprécié des pilotes pour son agilité et sa robustesse.À ce jour, plus de 2 800 L-39 ont servi dans plus de 30 forces aériennes dans le monde. L'Albatros est l'avion d'entraînement à réaction le plus utilisé au monde ; outre la formation de base et avancée des pilotes, il a également effectué des missions de combat en…
Read More
F-86 (Canadair CL 13B) Sabre, F-AYSB

F-86 (Canadair CL 13B) Sabre, F-AYSB

  F-86 Sabre © Tokunaga   F-86 Sabre © Tokunaga   F-86 Sabre & Patrouille de France   F-86 Sabre & Patrouille de France   Frédéric Akary & F-86 Sabre   F-86 Sabre   F-86 Sabre © Xavier Méal   F-86 Sabre © Xavier Méal   F-86 Sabre © Mistral Warbirds Précédent Suivant Le Pilote Avec plus de 17.000 heures de vol, Frédéric Akary est commandant de bord sur Boeing 777, mais aussi, instructeur, ancien membre de l’Équipe de France de voltige aérienne, pilote présentateur en meeting depuis 1988 et également mécanicien agréé. Il a effectué plus de 140 présentations…
Read More