MIG-15, SP-UTI

MIG-15, SP-UTI

©Mikołaj Pieciul Cet appareil, à l'origine un Lim-1, a été produit en 1953 au WSK-Mielec et a rejoint l'armée de l'air polonaise la même année. Il a servi au sein du 25e régiment d'aviation de chasse jusqu'en 1958, date à laquelle il a été converti en SBLim-1 (MiG-15UTI) et a reçu le numéro de série 006.En 1974, il a été transféré au 17e escadron d'aviation de commandement de l'armée de l'air à Poznan, puis au 32e régiment d'aviation de reconnaissance tactique et d'artillerie en 1979. Après une révision et une conversion au SBLim-2 en 1980, il a servi au 38e…
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MIG-15, SP-MIG

MIG-15, SP-MIG

MIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Jean-Pierre TouzeauMIG-15 © Spotair Le Lim-2 est la version polonaise du MiG-15, un avion de combat soviétique développé à la fin des années 1940.Jusqu'à présent considéré comme un monument historique, il est aujourd'hui opéré par la Fondation Eskadra à Varsovie et fait à nouveau le bonheur du public lors des meetings aériens. Il n'existe que quelques exemplaires volants de cet avion dans toute l'Europe, dont…
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Patrouille Tranchant

Patrouille Tranchant

Patrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille TranchantPatrouille Tranchant Pour faire partager sa passion pour l’aviation et le pilotage, Benjamin TRANCHANT a créé en 2004 l’unique patrouille privée en France de voltige aérienne sur jets, la Patrouille TRANCHANT, qui illustre parfaitement les valeurs du Groupe TRANCHANT : précision, rigueur, professionnalisme et esprit d'équipe.Basée aujourd’hui à RENNES, cette formation sur Fouga Magister CM-170 est constituée de pilotes chevronnés et extrêmement entrainés, d’une équipe de maintenance à plein temps, ainsi que d’un service administratif.Sensations, plaisirs, émotions ! En solo ou en formation à cinq avions, chacune de ses apparitions est un…
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Messerschmitt Me 262

Messerschmitt Me 262

  ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau   ME262 © Jean-Pierre Touzeau Previous image Next image Histoire de la réplique : La construction de 5 répliques de ce type a débuté aux Etats-Unis en 1993, à partir de fragments de dessins et d'un avion d'entraînement biplace original qui a servi de prototype. Toutes les pièces ont dû…
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Fouga CM.175 Zéphyr, F-AZFP

Fouga CM.175 Zéphyr, F-AZFP

  © Cocardes Marine   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le Fouga CM-175 Zéphyr est un avion d'entraînement militaire biplace en tandem ayant servi dans l'aéronavale française de 1959 à 1994. Il fut développé à partir du Fouga CM-170 Magister dont il diffère sur certains points : - une crosse d’appontage, deux crocs de catapultage ; - des renforcements structuraux ; - un renforcement du train d’atterrissage avec surgonflage de l’amortisseur avant ; - des verrières coulissantes pour catapultage et appontage verrières ouvertes ;…
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DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

DH 100 MK 6 Vampire, F-AZOO

  © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH 100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bi-poutre, réalisé en bois. Plus de 4500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1980.
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MS 760 « Paris », F-AZLT

MS 760 « Paris », F-AZLT

  © Sylvain Gourheu   © Jean-Pierre Touzeau   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion   © Aeropassion Précédent Suivant © Jean-Pierre Touzeau Le 26 janvier 1953, Morane-Saulnier fit voler le prototype du MS 755 "Fleuret", un biplace côte-à-côte d'entraînement à réaction, qui fut le concurrent malheureux du Fouga Magister lors d'une commande officielle de l'Etat Français. Bien qu'il eût été éliminé, le Fleuret servi de base au Morane-Saulnier MS 760 "Paris", la firme s'étant orientée vers une version quadriplace de liaison rapide. Cet avion, d'abord appelé "Fleuret II"…
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Le MIG-15 « capturé »

Le MIG-15 « capturé »

  MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron   MIG-15, Norwegian airforce Historical Squadron Previous Next Cet avion est un SB Lim-2 (MiG-15UTI) de construction polonaise, produit par WSK-Mielec en…
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Hawker Hunter, HB-RVR

Hawker Hunter, HB-RVR

  AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   AMICI DELL’HUNTER   © Jean-Pierre Touzeau Previous Next La conception du chasseur à réaction Hawker Hunter remonte au début des années 50. Il effectua son premier vol le 20 juillet 1951. La production en série suivi rapidement, et le Hunter rejoint la Royale Air Force déjà en 1955. Au total, 1 927 exemplaires du Hunter ont été produits jusqu’en 1975 en Grande-Bretagne et 445 sous licence au Benelux. L’avion servit dans 19 forces aériennes à travers le monde. En Suisse, il fut engagé de 1958 à 1994. L’appareil opéré par…
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FLY & FUN, L-39 ALBATROS x 3

FLY & FUN, L-39 ALBATROS x 3

  Fly & Fun           Fly & Fun   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   © Jean-Pierre Touzeau   Fly & Fun   Fly & Fun Previous Next Ancien avion d’entraînement militaire à haute performance, le L39 Albatros est un avion d'origine tchèque, biplace et monomoteur, à la fois puissant et maniable. Il est apprécié des pilotes pour son agilité et sa robustesse. À ce jour, plus de 2 800 L-39 ont servi dans plus de 30 forces aériennes dans le monde. L'Albatros est l'avion d'entraînement à réaction le…
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