Fouga CM.175 Zéphyr F-AZFP

Fouga CM.175 Zéphyr F-AZFP

© Cocardes Marine© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau© Jean-Pierre Touzeau Previous Next Le Fouga CM-175 Zéphyr est un avion d'entraînement militaire biplace en tandem ayant servi dans l'aéronavale française de 1959 à 19942. Il fut développé à partir du Fouga CM-170 Magister dont il diffère sur certains points :- une crosse d’appontage, deux crocs de catapultage ;- des renforcements structuraux ;- un renforcement du train d’atterrissage avec surgonflage de l’amortisseur avant ;- des verrières coulissantes pour catapultage et appontage verrières ouvertes ;- deux réacteurs Marboré II moins puissants que la version « VI » de l'Armée de…
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Patrouille Yakovlevs

Patrouille Yakovlevs

  © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs   © Team Yakolevs Précédent Suivant Les Yakovlev sont une équipe de formation et de voltige aérienne basée au Royaume-Uni, composée de six Yak 50, qui a acquis une réputation d'excellence au cours des 18 dernières années, en faisant le…
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T-6G, F-AZEF

T-6G, F-AZEF

© Xavier Cotton © Jean-Pierre Touzeau Ce T-6G a opéré au sein de l'armée de l'Air. Il vole désormais au sein de l'association Association des Mécaniciens Pilotes d’Aéronefs Anciens (AMPAA), basée à Melun.
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T-6G, F-AZAU

T-6G, F-AZAU

@ Meu 2 @ Meu 2 © Yoann Bourdelle © Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau Avion biplace en tandem d’entraînement de conception américaine, le prototype du T-6 vola pour la première fois en 1935. Le T-6 est équipé d’un moteur en étoile Pratt & Whitney Wasp R-1340 de 500 hp, plus tard porté à 600 et même 650 hp. Cet avion-école fut par la suite déployé en opération comme avion d’appui aérien, avion de liaison, avion de reconnaissance… Ainsi, la France en utilisa pour la formation de ses pilotes et en engagea 450 exemplaires dans le conflit algérien. Le F-AZAU a été fabriqué…
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T-6 F-AZVN Aerofox

T-6 F-AZVN Aerofox

© Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin © Jean-Marc Poincin Ce T-6 fut construit en 1941. Il a servi en Algérie avec l'armée de l'Air, et probablement aussi avec l'armée marocaine puis tunisienne. Il fut ensuite rapatrié à la Ferté-Alais dans le milieu des années 80. Aujourd’hui, il vole au sein de l’association Aerofox, à Beaune, en Bourgogne.
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T-6G, F-AZBE

T-6G, F-AZBE

T-6G © Fredérick Vandentorren T-6G © Fredérick Vandentorren T-6G © Fredérick Vandentorren T-6G © Fredérick Vandentorren T-6G © Fredérick Vandentorren T-6G © Franck Cabrol T-6G © Baptiste Salis T-6G © Franck Cabrol T-6G © Erwan Garel Le North American T-6 Texan est un avion d’entraînement initialement conçu pour l’instruction des pilotes de chasse américains pendant la Deuxième Guerre mondiale.Incontournable dans les étapes d’apprentissage précédant les missions sur warbirds, son rôle fut primordial pour la formation des forces alliées.Plusieurs pays, dont le Pérou, Israël, la Grèce et aussi la France l’armèrent pour l’utiliser comme avion de combat.Ce T-6G a été reconstitué à…
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Navy N3N, F-AZNF

Navy N3N, F-AZNF

Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Le N3N raconté par un de ses pilotes, J.P. Lafille, pour l’AJBS : "Le N.A.F. N3N « Canary », est un biplan d’entraînement de base construit par la Naval Aircraft Factory de Long Beach, en Californie. (...) La version marine de l’appareil possédait un gros flotteur central et trois plus petits situés , l’un à l’arrière du fuselage et les deux autres sous l’extrémité des ailes inférieures… De…
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NA T6D / SNJ-5, F-AZRB

NA T6D / SNJ-5, F-AZRB

SNJ-5 © Jean-Pierre Touzeau NA T6D / SNJ5 ©Bordepiste.ch NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 Après une recherche de l’historique de la machine, il s’avère qu’elle a commencé sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC. Commandé en 1942 et construit en 1943, cet avion porte le numéro constructeur 88-17955. Il lui a été affecté le serial number 42-86174 puis en 1945 le Bureau Number 90747 pour l’US Navy. C’est à partir de là qu’il devient un…
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T-6 “ZERO” Marine, F-AZRO

T-6 “ZERO” Marine, F-AZRO

F-AZARO © Romain Aupiais F-AZRO © Chris www.aviapich.ch F-AZRO © Philippe Delarbre / Les DCA F-AZRO © Philippe Delarbre / Les DCA F-AZRO © Maxence Graf Le F-AZRO est un T6 qui, après avoir été récupéré à l'état d'épave à la Ferté Alais, fut entièrement restauré par l’association Aérorétro. Il revola ainsi en 2006.L'ensemble des pièces modifiées pour la ressemblance avec le Zero japonais avaient été fabriquées pour faire jouer à un autre T6 de l’association, le F-AZBL, le rôle d’un Zero dans le film « L'empire de Soleil ».
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T-6 « Zero », F-AZZM

T-6 « Zero », F-AZZM

T-6 "Zero" © Jean-Pierre Touzeau Le T-6 F-AZZM n’est pas (ou plus) tout à fait un T-6… Pour les besoins du cinéma, il fut transformé afin de jouer à l’écran le rôle d’un « Zero » japonais, dans le film l'Empire du soleil de Steven Spielberg..Le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était Zeke, mais il était populairement connu sous l‘appellation "Zero".En 1937, la Marine japonaise formula à deux constructeurs des spécifications extrêmement exigeantes en matière de performance.Nakajima jugea le cahier des charges irréalisable, tandis que Mitsubishi décida de relever le défi, en misant sur la conception d’un appareil aussi léger…
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