TBM 700, ET 41 Verdun

TBM 700, ET 41 Verdun

L'escadron de transport 41 Verdun est une unité de transport de l'armée de l'air française équipée de TBM 700 stationnée sur la base aérienne 107 de Villacoublay et destinée au transport de hautes autorités.
Read More
Avro Anson, OO-ANS

Avro Anson, OO-ANS

L'Avro Anson Mk.I, numéro de série MH120, a été fabriqué en 1943 et est aujourd'hui le seul exemplaire en état de vol de la version Mk.I originale au monde. Il arriva au No 2 Aircraft Park de Bankstown en Nouvelle Zélande le 20 mars 1944. En 1953, il a été vendu à Greenfield's Air Taxis d'Albury, pour seulement 100 livres sterling. Il a ensuite été exposé pendant 12 ans au Wangaratta Air World Museum avant d'être acheté par Bill Reid, puis par Richard Stratus en 2025.Caractéristiques techniquesÉquipage : 3–4 Dimensions : 12,9 m (longueur), 17,2 m (envergure), 4 m (hauteur) Masse…
Read More
Cessna L-19, F-AYVA

Cessna L-19, F-AYVA

Le L-19 Bird Dog, aussi connu sous la désignation O-1, est un avion de liaison et d’observation conçu par Cessna pour l’armée américaine à partir de 1949.Doté d’une aile haute, d’un moteur Continental de 213 ch et d’une excellente visibilité, il excelle dans les missions de renseignement, réglage d’artillerie et évacuation légère.Ses performances STOL lui permettent d’opérer sur des pistes courtes et non préparées.Il a été largement utilisé pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.Sorti d’usine en mars 1957, le Bird Dog présenté ici est engagé la même année en Algérie avec le PMAH de la 14e…
Read More
Patrouille « Air Deco »

Patrouille « Air Deco »

Une rencontre entre art, ciel et histoire, ou... Quand l’élégance prend son envol La toute nouvelle Patrouille Air Deco réunit deux icônes de l’aviation de prestige des années 1930 : le Spartan Executive et le Beechcraft Staggerwing. Ces avions d’affaires luxueux et racés incarnent une époque où l’aviation privée flirtait avec l’esthétique Art déco et les performances des chasseurs militaires. Avec leurs courbes intemporelles, leurs moteurs radiaux grondants et leur charme indéniable, ces deux avions promettent un ballet aérien aussi élégant que rare. Une immersion dans l’aviation civile de prestige d’avant-guerre, à découvrir absolument à Air Legend 2025.      …
Read More
Pilatus PC-6 – ALAT

Pilatus PC-6 – ALAT

Un avion tout-terrain Le Pilatus PC-6 Porter est un avion de transport utilitaire léger, conçu en Suisse, célèbre pour ses capacités d’atterrissage et de décollage courts (STOL). Capable d’évoluer sur des terrains sommaires, il est particulièrement adapté aux missions dans des environnements difficiles. L’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) l’utilise principalement pour des missions logistiques, de liaison ou encore de parachutage. Un outil polyvalent pour les forces armées Solide, rustique et fiable, le PC-6 peut embarquer jusqu’à 10 passagers dont 8 parachutistes, et opérer depuis des pistes non préparées. Il est facilement reconnaissable à son fuselage longiligne, sa voilure…
Read More
MS 760 « Paris »

MS 760 « Paris »

Le jet d’affaire devenu avion militaire Élégant, discret et rapide, le Morane-Saulnier MS 760 "Paris" est un avion à réaction français né dans les années 1950. Initialement imaginé comme avion d’affaires, il a très vite séduit les armées françaises et étrangères par ses performances et sa polyvalence. Il est aujourd’hui un témoin rare de l’industrie aéronautique française d’après-guerre. Une double vocation Le MS 760 "Paris" fut conçu par Morane-Saulnier comme un petit jet civil destiné au transport d'affaires. Mais ses qualités – bonne autonomie, vitesse confortable, capacité à opérer sur de petites pistes – en ont rapidement fait un excellent…
Read More
Gazelle – F- AYSA (APPAF)

Gazelle – F- AYSA (APPAF)

Gazelle de l'Association pour la préservation du patrimoine aéronautique français (APPAF) Acquis en 2013 par l’APPAF, la Gazelle SA 341 immatriculée F-FAYSA est un ancien hélicoptère militaire de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Portant le numéro de série 1353, la Gazelle de l’APPAF est désormais un hélicoptère privé démilitarisé volant sous Certificat de Navigabilité Restreint pour Aéronef de Collection (CNRAC). Ce statut particulier permet à l’APPAF de présenter la Gazelle Sierra Alpha en vol lors des meetings en France ou en Europe. Par sa présence à Air Legend, l’APPAF met en avant la diversité des missions de cet…
Read More
Falcon 10 MER

Falcon 10 MER

Missions Formation Instruction et formation des pilotes de chasse Liaisons avec les autorités Soutien au personnel embarqué Caractéristiques Longueur : 13,8 m Envergure : 13,1 m Poids : 5 tonnes à vide Vitesse : 573 nœuds Équipage : 3 membres d'équipage et 7 passagers Altitude : jusqu'à 45 000 pieds Autonomie : 3 heures ou 1 500 NM Equipements 2 moteurs Garett TFE 731
Read More