Aeronca L-3, F-AYTH

Aeronca L-3, F-AYTH

  © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal   © Xavier Méal Previous Next Le L-3B fait partie des 4 types d’avions légers d’observation qui ont œuvré pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Très similaire au célèbre Piper L-4, et avec une motorisation identique, il est toutefois légèrement plus performant et de construction légèrement plus recherchée. Ce qui est logique sachant que Piper cherchait l’économie sur le modèle de la Ford T. Le L-3 se pilote lui de la place avant en solo, contrairement au L-4. En 1943, les…
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Dassault MD MD312 Flamant, F-AZZR

Dassault MD MD312 Flamant, F-AZZR

@ Nicolas Jarry Flamant En juin 1945, l'Armée de l’air française lance un appel d'offres pour un avion de liaison équipé de deux moteurs Lorraine Béarn. Marcel Dassault reprend des travaux réalisés par Bordeaux-Aéronautique (projet BA 30) pendant l'Occupation allemande, qu'il modifie. En juillet 1946, deux prototypes sont commandés par l'Armée : Le premier MD 315 (Flamant I) de série est réceptionné le 27 février 1949 par l'Armée de l'air française, qui donna ce nom à l'avion. Cette version initiale est suivie par d'autres variantes : • Le MD 312 (Flamant II), à double commande pour l'entraînement au pilotage, qui…
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MS505 Criquet (Fieseler Storch)

MS505 Criquet (Fieseler Storch)

© Jean-Pierre Touzeau © Jean-Pierre Touzeau @ Nicolas Jerry @ Florent Peraudeau @ Laurent Querite @ Laurent Querite Le Fieseler 156 Storch est une étonnante machine capable de décoller en moins de 65 m, de se poser en une vingtaine de mètres et de se tenir quasiment immobile en l’air face au vent. Né d’un projet datant de 1935, accepté après essais par la Luftwaffe en 1937, il est utilisé pour la liaison, l’observation, le transport de blessés, les missions commando et sert sur tous les fronts durant toute la guerre. Après-guerre en France, Morane-Saulnier construit des Storch qu’elle baptise Criquet.
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Spartan 7W-25 Executive

Spartan 7W-25 Executive

Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Photo © PEL Aviation Photography Développé par James B. Ford, de la compagnie Spartan Aircraft Co., l’Executive était un appareil luxueux, rapide, et coûteux, destiné à des propriétaires privés fortunés. Le premier vol de cet avion d'affaires léger fut effectué en janvier 1936. En comptant le prototype, cet appareil d'une capacité de trois ou quatre passagers, en plus du pilote, fut construit en 35…
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Piper L-4B, F-GHIP

Piper L-4B, F-GHIP

F-GHIP © Pascal Rousseau F-GHIP © Pascal Rousseau Martin Hodeau © Studio cui-cui Le Piper Cub, (Piper J3) est un avion léger, construit à partir de 1937 à 1947 aux Etats-Unis par Piper Aircraft.Avion en tandem (deux places l’une derrière l’autre), il était au départ simplement destiné à l’apprentissage du pilotage. Mais grâce à sa simplicité, son faible coût, il est dévenu un des avions les plus populaires et connu de tous les temps. Ceci n’est pas sans rappeller ce que la Ford T est à l’automobile.Lorsque l’Armée américaine chercha un avion de liaison et observation, Piper Aircraft modifia le…
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Piper L-4, F-AYZA

Piper L-4, F-AYZA

© François Besse © Bruno Plassin © Julia Afelbaum © JP Touzeau Ce Piper est arrivé en janvier 1944 en Angleterre, sous le numéro US Air Force 43-30036. Assigné à la 8ème Air Force, il suivit le Débarquement et l’avancée de la Libération de la France, dirigée par le Général Patton vers l’Allemagne. Il porte les couleurs du 12th TRS (Tactical and Reconnaissance Squadron): carreaux bleus et blancs sur le haut de la dérive et le nez, tel que les P51 Mustangs de cet escadron mixte. A la fin de la deuxième guerre mondiale, les forces américaines the US Forces…
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Stinson L-5, F-AYLV

Stinson L-5, F-AYLV

  © Ham and Jam   © Xavier Méal   © Xavier Méal Previous Next Le Stinson L-5 Sentinel joua un rôle primordial dans le théâtre du Pacifique. Grâce à ses performances de décollage et d'atterrissage courts, il pouvait atterrir dans de petites clairières pour récupérer les hommes blessés ou bloqués. Grâce au ′′système Brodie ", il pouvait même décoller ou atterrir avec l'avion accroché à un chariot qui courait sur un câble. Le câble et le chariot pouvaient être montés dans la jungle, ou sur des navires.F-AYLV, sortit des Usines Vultee/Stinson, à Wayne au Michigan, début janvier 1944, avec…
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