Crédit : Collection Will Greenwood

Tout le plateau aérien

Immatriculation : G-OLEG

Avion de chasse soviétique de la Seconde Guerre mondiale, le Yak-3 est entré en service en juin 1944. L’avion s’est particulièrement fait remarquer aux mains des pilotes de la première unité française libre à servir en Union soviétique, le Groupe de Chasse Normandie-Niemen, créé par le général de Gaulle. A la fin de la guerre, en témoignage de remerciement, Staline offrit à chaque pilote du “Neu-neu” le Yak-3 qu’il utilisait.

L’avion de Will, G-OLEG, l’un des rares biplaces, basé sur l’aérodrome de Goodwood en Angleterre, a été construit en 2001. Il porte les couleurs du régiment et représente le Yak3 piloté par le commandant Louis Delfino.

Plusieurs répliques de Yak-3 ont en effet été (depuis les années 1990) fabriquées par Yakovlev pour le marché des warbirds en utilisant les plans d’origine. Ceux-ci sont équipés d’un moteur Allison V-1710.