Crédit : JP Touzeau

Tout le plateau aérien

Immatriculation : F-AZFN

Base: MelunPropriétaire: Association France’s Flying Warbirds

Le Skyraider a été conçu en 1944 par Douglas.

L’US Navy en commande 548 exemplaires sous la nouvelle dénomination AD Skyraider (A pour Attaque et D pour Douglas).

Arrivé trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale, sa version AD-4 fait celle de Corée, puis celle du Vietnam.

La version AD-4 sera celle produite en plus grand nombre (372 exemplaires). Équipée du nouveau moteur Wright, le R3350-26WA de 2700 cv, plus fiable et moins gourmand, l’AD-4 reçoit un nouveau pare-brise blindé et la crosse d’appontage est renforcée. De même que pour l’AD-3, plusieurs variantes virent le jour.

Et comme il est encore le meilleur appareil d’appui tactique au monde, il est même envisagé en 1966, de reprendre sa production (arrêtée à 3 180 exemplaires en 1957). Divers pays en acquièrent différentes versions, dont la France qui l’utilise d’abord en Algérie, puis au Tchad.