Crédit : PE-Langenfeld

Tout le plateau aérien

Piper L-4H ” Grasshopper ” (F-AYZA) et Stinson L-5 ” Sentinel ” (F-AYLV).

Base : Les AuthieuxPropriétaire : Association Ham & Jam

Le Piper L-4H ” Grasshopper ” (F-AYZA) et le Stinson L-5 ” Sentinel ” (F-AYLV) voleront en patrouille.La patrouille Ham And Jam est une association dont l’objectif est le maintien en vol des avions de liaison de la deuxième guerre mondiale, désignés “L-Birds” (L pour Liason) et des avions de l’immédiate après-guerre.

Le Piper L4-H est arrivé en janvier 1944 en Angleterre. Assigné à la 8ème Air Force, il suivit le Débarquement et l’avancée de la Libération de la France.

Les Piper L-4 sont sans doute parmi les avions les plus emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, c’est un de ces petits avions qui fut utilisé pour survoler Paris occupée en août 1944 afin de larguer un message « Tenez bon, nous arrivons » signifiant l’arrivée imminente des troupes alliées !

Le Stinson Vultee L-5 est sorti des usines américaines Vultee/Stinson début 1944. Il rejoignit rapidement l’USAAF avant de partir pour la Grande- Bretagne. Arrivé en France en 2013, il s’agit de l’unique Stinson L-5 immatriculé en France.