Crédit : Mistral Warbirds

Tout le plateau aérien

Immatriculation : N80FS

Base : Orange

Propriétaire : Fred Akary

 

Le North American F-86 Sabre est le premier avion de chasse à réaction et ailes en flèches construit par les États-Unis, juste après la Seconde Guerre mondiale.

Cet appareil a été construit à plusieurs milliers d’exemplaires et utilisé par une trentaine de pays différents. Son affrontement avec le MiG-15 pendant la guerre de Corée est un épisode célèbre de l’histoire du combat aérien.

 

Le Sabre présenté au Paris-Villaroche Air legend est arrivé cette année en France, par containers et a rejoint la collection Mistral Warbirds de Frédéric Akary. Les opérations de remontage ont débuté le 12 mars et ont été réalisées par une équipe de mécaniciens spécialistes venue des États-Unis.

Il effectué son premier vol, en France, le 2 mai 2019, piloté par Fred Akary.

 

Ce chasseur est plus exactement un Canadair CL 13B “Sabre” Mk 6, version construite sous licence au Canada par Canadair du F-86E, propulsée par un réacteur Orenda 14. Il est sorti d’usine en 1958 et a volé sous les couleurs de la Luftwaffe, avant d’être modifié pour le remorquage de cibles. Il est ensuite récupéré en Allemagne de l’Ouest à la fin des années 1970, par le collectionneur britannique Wensley Haydon Bailly. Il sera vendu ensuite à la société Flight Systems Inc. (Mojave, Californie), cette dernière l’utilisant pour tracter des cibles, ou comme plastron pour l’entraînement de pilotes de chasse. Puis la société américaine, devenue Tracor Flight Systems, le réimmatricula N80FS en 1981 et le fit voler jusqu’en 1997.

Le jet passa ensuite entre plusieurs mains, jusqu’à ce que le collectionneur Rich Sugden en devienne propriétaire en 2006 et le fasse recouvrir d’un camouflage expérimental porté par quelques F-86 du 461st Fighter Day Squadron du 36th Fighter Day Wing lorsqu’il était stationné en Allemagne, au milieu des années 1960.

 

Il s’agit aujourd’hui du seul F-86E en état de vol en Europe.