Crédit : coll. Norwegian Air Force Historic Squadron

Tout le plateau aérien

Immatriculation : N104CJ

Base : Norvège

Propriétaire : Norwegian Air Force Historic Squadron

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-15est un avion de chasse à réaction construit en grande série par les Soviétiques au début de la guerre froide. L’appareil effectua son 1ervol le 19 décembre 1947.

Il fit la réputation de son constructeur qui devint alors le principal constructeur d’avion de chasse en URSS, si bien qu’en Occident le terme MiGdevint rapidement synonyme de chasseur soviétique dans le langage familier.

Le MIG 15UTI est la version biplace d’entraînement. Construits à 3 430 exemplaires en Union soviétique. C’est aux commandes d’un avion de ce type que Youri Gagarine perdra la vie.

L’appareil présenté a été produit en 1952 et a servi au sein de l’Armée de l’air polonaise. Sa carrière a pris fin en 1990.  Il est alors exporté aux États-Unis et basé à Forks, dans l’État de Washington.  Il revient en Europe à l’été 2014.

L’appareil porte la mention « Red 18 » représentant le MiG-15 du cosmonaute Youri Gagarine, le premier homme à voyager dans l’espace en 1961. Avant son entraînement de cosmonaute, Yuri Alekseyevich Gagarin était pilote de chasse aux commandes du MiG-15, basé près de la frontière norvégienne.