Crédit : Darren Harbar

Tout le plateau aérien

Immatriculation : G-CCVH

Base : Duxford Opérateur : Fighter Collection

Le Hawk Model 75, aussi connu sous le nom de Curtiss P-36 Hawk, était un chasseuraméricain des années 1930, contemporain du Hawker Hurricaneet du Messerschmitt Bf 109, qui lui sont bien supérieurs. C’est l’un des premiers chasseurs modernes monoplans, de construction entièrement métallique.

Il fut créé à la suite d’un projet privé et a volé pour la première fois en mai 1935.

Obsolète au moment de l’entrée en guerre, il fut fortement employé par l’Armée de l’air françaisependant la bataille de France, puis par le régime de Vichy. La Finlandeen employa également plusieurs douzaines contre l’Union soviétique. Près de mille appareils furent produits.

Trois avions prototypes furent commandés par l’US Army Air Corps sous la désignation Y1P-36, après une phase de développement et la mise en place d’un nouveau moteur. Cela a finalement conduit à la lignée P-36 qui a servi dans une douzaine d’armées à travers le monde.

Ce Curtiss-Wright Haw 75, de la Fighter Collection, est un avion très rare. Il s’agit en effet du seul exemple de version française au monde, en état de vol, de la lignée Curtiss P-36 et ayant participé aux combats de 1939/1940.

Moteur : un Pratt and Whitney R-1830-925

Il arbore l’authentique décoration de l’Escadrille de Chasse Lafayette de l’Armée de l’air avec l’emblème du Sioux.