Crédit : Darren Harbar

Tout le plateau aérien

Immatriculation : G-CIXJ

Base : Duxford

Opérateur : The Fighter Collection

 

 

Le Curtiss P-36 Hawk, aussi connu sous le nom de Hawk Model 75, était un chasseur américain des années 1930. Contemporain du Hawker Hurricane et du Messerschmitt Bf 109, qui lui sont bien supérieurs. C’est l’un des premiers chasseurs modernes monoplans, de construction entièrement métallique.

Obsolète au moment de l’entrée en guerre, il fut fortement employé par l’Armée de l’air française pendant la bataille de France, puis par le régime de Vichy. Il fut également utilisé par le Commonwealthbritannique (où il était surnommé Mohawk), par l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Iran, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugalet la Thaïlande. La Finlandeen employa également plusieurs douzaines contre l’Union soviétique. Près de mille appareils furent produits.

De nombreuses versions du P-36 furent construites.

Le P-36C était muni d’une mitrailleuse supplémentaire dans chaque aile, avec des casiers à munitions sous les ailes et d’un moteur R-1830-17 de 1,200 ch.

Ce Curtiss P-36C est le dernier de série construit en 1939. Il fut livré à Selfridge Field en mai 1939 et participa aux courses aériennes à Cleveland.

A partir de 1940, l’appareil servit au sein plusieurs escadrons de la côte est des États-Unis. A sa « retraite », il fut envoyé dans une école technique. Il fut par la suite acheté par un canadien, puis par un collectionneur de Floride et sera enfin acquis par The Fighter Collection, il y a une dizaine d’années.