Crédit : Collection Ailes Anciennes de Corbas

Tout le plateau aérien

Immatriculation : F-AYPF

Base : Lyon-Corbas

Propriétaire : Ailes Anciennes de Corbas

Sorti des usines Cessna aux USA en 1959 et réassemblé par la société Fenwick en France à Toussus-le-Noble, il est accepté par l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) en 1961. Il fait partie du dernier lot de 36 L-19 sur les 200 utilisés par l’Armée française entre 1954 et 1959. Il participe aux opérations en Algérie dans son rôle de prédilection d’observation du champ de bataille, liaison, reconnaissance et guidage des chasseurs bombardiers. L’appareil est ensuite envoyé en opération au Tchad avec le code «KCY» dans les années 75. A la fin des années 70, il rejoint l’Escadrille de Liaison de l’Etat Major de la 1ere Armée des Forces Française en Allemagne basé à Baden-Oos. On le retrouve en 1984 à l’Ecole d’Application de l’Infanterie de Montpellier.

Radié des cadres de l’ALAT en 1986, il est acquis par l’AMPAA d’Etampes sous l’immatriculation civile F-GDPF où il garde sa couleur vert olive. Il change de propriétaire par la suite et part à Coulommiers chez un particulier. Là-bas, le F-GDPF est utilisé entre autres comme remorqueur de planeurs. Il arrive aux Ailes Anciennes de Corbas en 2005 où il retrouve des marquages ALAT des années 60. Il porte désormais l’immatriculation F-AYPF propre aux avions dits de collection.

Pour la saison 2019, le c/n 24705 arbore une nouvelle décoration reprenant les marquages d’un O-1 «Bird Dog» de L’US Army Aviation au Vietnam (203rd Recon Airplane Company «Hawkeyes»). Pour l’occasion une grande gueule de chien est peinte sur le nez du Cessna et un kit lance-roquette est monté sous les ailes pour représenter la mission FAC (Foward Air Control / Contrôle Aérien Avancé) en Asie du Sud-Est. Dans ce rôle, les «Bird Dog» (chien d’arrêt) étaient chargés de débusquer et marquer les cibles au sol à l’aide des roquettes fumigènes pour guider les chasseurs-bombardiers plus rapides, mais aussi le guidage des moyens de secours et d’appui des opération de sauvetage (Search And Rescue) des équipages américains abattus au Vietnam.