Crédit : Collection Raymond Frappot

Tout le plateau aérien

Immatriculation : F-HCRF

Base : Les Mureaux

Propriétaire : Raymont Frappot

Fabriqué par Reims Aviation au début des années 1970, le Super Skymaster a d’abord été vendu à l’armée de l’air portugaise par Pierre Clostermann qui dirigeait cette société à l’époque.

Sa configuration « push-pull » se caractérise par deux moteurs à hélice situés sur le même axe. Le moteur avant est équipé de l’hélice tractive, tandis que le moteur arrière est équipé d’une hélice propulsive.

Appareil de six places, il était destiné à des missions d’assistance, de patrouille et de sauvetage.

Le push Pull a été très employé par les américains sous le nom de O2. Ces derniers en ont donné une certaine quantité à l’Air Force Vietnamienne. Les appareils étaient alors utilisés pour le marquage des cibles, la localisation des pilotes qui avaient dû sauter en parachute après avoir été abattus par les Vietcongs, ou l’attaque au sol…

De nombreuses forces armées en Afrique les ont utilisés, armés ou non.

Reims Aviation n’a construit qu’une centaine de ces appareils (beaucoup plus aboutis que ceux fabriqués par Cessna).

Ce « Push Pull » Super Skymaster FTB 337 G, a été remis en 2017 aux couleurs de l’Air Force Sud Vietnamienne.

Il participe au plateau ” Vietnam ” du ” Paris-Villaroche Air Legend “.