Une silhouette iconique du ciel français Le CM-170 Fouga Magister est l’un des avions d'entraînement à réaction les plus emblématiques du XXe siècle. Conçu en France dans les années 1950, il a été développé pour former les pilotes militaires aux nouveaux avions à réaction. Son allure fine, son empennage en « V » caractéristique (appelé aussi "papillon") et ses performances en vol en ont fait un appareil aussi élégant qu'efficace. Un ambassadeur des ailes françaises Le Fouga a formé des générations de pilotes de l’armée de l’air française et a également été exporté vers plus de 20 pays, devenant un…
Admirez les icônes de l’automobile avec Gazoline Le magazine Gazoline vous invite à découvrir son exposition avec une sélection de véhicules anciens emblématiques : 2 CV, Traction, DS, Simca Ariane… et bien d’autres ! Venez échanger avec l’équipe du journal et partager votre passion pour les voitures qui ont marqué l’histoire de l’automobile. » Les voitures présentes : OPEL GT 1969 CITROËN TRACTION 1955 MERCEDES 300 SE W112 1967 FIAT 1100 R 196 PEUGEOT 404 196 CITROËN GS BIROTOR 1974 CITROËN 2CV AZAM 1967 SIMCA ARIANE 1959 TRIUMPH SPITFIRE 1500 FH 1979 DB HBR 5 1956 CITROËN DS 20 1969 CITROËN 2CV AZEL…
L'escadron de transport 41 Verdun est une unité de transport de l'armée de l'air française équipée de TBM 700 stationnée sur la base aérienne 107 de Villacoublay et destinée au transport de hautes autorités.
Les Ailes du Courage Elles n’étaient pas armées, mais elles combattaient ; pas sur les plages de Normandie, mais dans le fracas d’un C47 transformé en ambulance. Les Flight Nurses ont écrit, en silence, l’une des pages les plus courageuses de la médecine de guerre.Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 2000 Flight Nurses ont transporté et soigné près de 1.2 million de soldats sur tous les continents. Les blessés étaient transportés à bord de C-47 Skytrain, C-54 Skymaster (version militaire du DC-4) ou C-46 Commando, réaménagés pour accueillir jusqu’à 24 civières.Le Fonds Pegasus, assisté de membres féminins de l’Univem, vous propose en…
L'Avro Anson Mk.I, numéro de série MH120, a été fabriqué en 1943 et est aujourd'hui le seul exemplaire en état de vol de la version Mk.I originale au monde. Il arriva au No 2 Aircraft Park de Bankstown en Nouvelle Zélande le 20 mars 1944. En 1953, il a été vendu à Greenfield's Air Taxis d'Albury, pour seulement 100 livres sterling. Il a ensuite été exposé pendant 12 ans au Wangaratta Air World Museum avant d'être acheté par Bill Reid, puis par Richard Stratus en 2025.Caractéristiques techniquesÉquipage : 3–4 Dimensions : 12,9 m (longueur), 17,2 m (envergure), 4 m (hauteur) Masse…
Le SW-51 Mustang est la réplique la plus authentique au monde du légendaire P-51 Mustang. Cet avion incarne la fusion parfaite entre le charme classique et la technologie moderne. Avec son agilité inégalée, sa conception entièrement en carbone et son look classique en aluminium, c'est plus qu'un simple avion : c'est un hommage à l'histoire de l'aviation. Plus de 100 000 textures provenant de l'avion original sont intégrées à toutes les surfaces de la cellule, redonnant vie à cette légende emblématique de la manière la plus extraordinaire qui soit.
Le L-19 Bird Dog, aussi connu sous la désignation O-1, est un avion de liaison et d’observation conçu par Cessna pour l’armée américaine à partir de 1949.Doté d’une aile haute, d’un moteur Continental de 213 ch et d’une excellente visibilité, il excelle dans les missions de renseignement, réglage d’artillerie et évacuation légère.Ses performances STOL lui permettent d’opérer sur des pistes courtes et non préparées.Il a été largement utilisé pendant la guerre de Corée et la guerre du Vietnam.Sorti d’usine en mars 1957, le Bird Dog présenté ici est engagé la même année en Algérie avec le PMAH de la 14e…
L’élégance navale à réaction Le CM 175 Zéphyr est un avion d’entraînement à réaction développé dans les années 1950 pour la Marine nationale française. Dérivé naval du Fouga Magister, il a été conçu pour la formation des pilotes de chasse embarqués, avec des adaptations spécifiques au catapultage et à l’appontage. Élégant, racé et aux lignes reconnaissables, le Zéphyr a marqué l’histoire de l’aéronavale. Un avion pensé pour le pont d’envol Mis en service en 1959, le Zéphyr était destiné à former les pilotes de la Marine nationale à l’appontage sur porte-avions, un domaine particulièrement exigeant. Doté de renforts de structure,…