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T-6, F-AZTL

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Histoire du T-6 Texan

  • Développé à la fin des années 1930, le T-6 Texan fut l’avion-école de plusieurs générations de pilotes, jouant un rôle clé dans la formation des pilotes militaires.
  • Entre 1935 et 1945, plus de 15 000 exemplaires furent produits par North American aux États-Unis, utilisés par près de 30 pays (France, Chine, Australie, Grande-Bretagne, Honduras, Canada…).
  • En France, il équipa notamment les bases-écoles de Marrakech et Cognac, avant d’être remplacé par les Fouga CM 170.
  • Il fut également engagé en opérations en Algérie et au Maroc dans la lutte anti-guérilla (1956–1960).
  • Son retrait progressif débuta dans les années 1970–1980.

Le T-6 F-AZTL

Le Texan F-AZTL, conservé par les Ailes Anciennes de Corbas, fut construit en tant qu’AT-6B (Advanced Trainer) sous le numéro de série 41-17207.

Historique opérationnel

  • 31 mars 1942 : Affecté à Craig Field (Alabama, USAAC) sous le code tactique CR311 (CR pour Craig).
    • Forma 9 000 pilotes américains, 1 392 Britanniques, et de nombreux Français, dont le premier détachement du Centre de Formation des Pilotes et Navigants en Amérique, breveté le 7 janvier 1944 après 90 heures de vol.
    • Conserve l’inscription « Ils grandiront » sur le côté gauche du fuselage.
  • 1951 : Transformé au standard T-6G et renuméroté 51-15102.
  • 1954 : Acquis par l’Armée de l’Air française pour la formation, puis engagé en Algérie (1959–1961) au sein de l’Escadrille d’Aviation Légère d’Appui 10/72 (Orléansville).
  • 1963 : Réformé et stocké à la BA d’Ambérieu-en-Bugey, puis abandonné dans un champ avant d’être exposé par un musée normand.
  • 1996 : Récupéré et restauré par les Ailes Anciennes de Corbas :
    • Remis en état de vol au standard AT-6B avec un moteur Pratt & Whitney R1340-AN1 « Wasp » (600 ch) et ses couleurs d’origine.
    • Premier vol post-restauration : 5 mai 2013.
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Caractéristiques techniques

  • Constructeur : North American
  • Utilisateurs : Armée de l’Air, Aéronautique Navale
  • Missions : Formation, entraînement, appui-feu
  • Envergure : 12,80 m
  • Longueur : 8,80 m
  • Poids à vide : 1 870 kg
  • Poids maxi : 2 500 kg
  • Moteur : Pratt & Whitney R1340-AN1 (600 cv)
  • Vitesse max : 340 km/h
  • Vitesse de croisière : 270 km/h
  • Rayon d’action : 1 200 km

Carte d'identité
Immatriculation : F-AZTL
Opérateur : Ailes Anciennes de Corbas
Pilote : Christian Lucquet
Numéro de série : 51-14387 (c/n 182-074)