T-6G Texan : F-AZBQ


T-6G Texan : F-AZBQ

Construit en 1951, il fut d’abord utilisé par l’Armée de l’Air Française avec les marques F-UJL, puis F-SFK affecté à l’escadron EALA 3/4
Des pilotes de la 4ème escadre sont envoyés en Algérie de 1954 à 1962 pour des missions de maintien de l’ordre. L’Escadre reçoit en parrainage les E.A.L.A. (Escadrilles d’Aviation Légères d’Appui) 5/70 et 7/70. Des pilotes de réserve viennent renforcer les effectifs. Ils évoluent tout d’abord sur des NORTH AMERICAN T-6G Texan. Les E.A.L.A. 5/70 et 7/70 deviennent respectivement, EALA 17/72 le 1er décembre 1956 et EALA 18/72 le 1er juillet 1957. Le 30 novembre 1959, les escadrilles sont dissoutes puis recréées au sein de l’E.A.L.A. (Escadron d’Appui Léger Aérien) 3/4. En 1961, les T-6g sont remplacés par des T-28 Fennec.. Il fut ensuite immatriculé F-BEOE et basé à la Ferté Alais en 1982.
En août 1984, il fut immatriculé en CNRAC F-AZBQ et peint aux couleurs d’un T6 de l’Armée
Au sein de l’AJBS, il participa, avec Jack KRINE, Jean Pierre LAFILLE et quelques autres pilotes à de nombreux meeting, dont plusieurs « Tour Aérien des Jeunes pilotes ». Il porta également quelques livrées exotiques pour le cinéma.
Mi 2002, suite à un atterrissage parfait train rentré, il fut pris en compte par une petite équipe de bénévoles, sous la houlette de Jean Pierre TOUBLANC pour être complètement démonté et restauré; les gouvernes furent rentoilées, la câblage électrique refait et nombreuses pièces d’usure remplacées.
En 2009, il reçut une peinture neuve conforme a sa décoration au sein de l’EALA 3/4, avec la célèbre gueule de requin, et on lui greffa un moteur refait à neuf acquis chez Covington Aircraft Radial Engine aux Etats Unis.
(Présentation © AJBS).


Type d'avion : Trainer
Opérateur : AJBS
Date de fabrication : 1951
Numéro de série : SA-32
Livrée : Zero