Spitfire Mk. XIV, G-SPIT


Spitfire Mk. XIV, G-SPIT

Le moteur Rolls-Royce Griffon a été conçu en réponse aux spécifications de la Royal Naval pour un moteur capable de générer une bonne puissance à basse altitude. L’idée d’adapter le Spitfire à ce nouveau moteur avait été lancée dès octobre 1939 ; Joseph Smith estimait que « le bon gros moteur finira par battre le bon petit moteur » et Ernest Hives de Rolls-Royce pensait que le Griffon serait « une deuxième chaîne de puissance pour le Spitfire ». Le premier Spitfire à moteur Griffon vole le 27 novembre 1941.

Bien que les Spitfire à moteur Griffon n’aient jamais été produits en aussi grand nombre que les variantes à moteur Merlin, ils constituaient un élément important de la famille Spitfire et, dans leurs versions ultérieures, maintenaient le Spitfire à l’avant-garde du développement des chasseurs à moteur à piston.

Construit fin 1944 à Keevil, ce Spitfire Mk XIV a été stocké par la RAF jusqu’au début de l’année 1945. Il fut envoyé, depuis la 33MU à RAF Lyneham, en Inde où les détails de son service se sont perdus dans la nuit des temps – et dans le système d’enregistrement de la Royal Indian Air Force. Il a été récupéré en Angleterre au début des années 70 et a fait partie d’une collection britannique. La restauration a été achevée en août 1992 et l’avion est opérationnel depuis lors.


Opérateur : Ultimate Fighters
Date de fabrication : 1944