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SUPERMARINE SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

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SUPERMARINE SPITFIRE MK XIV, G-SXIV

Le Mk XIV était le plus important des Spitfires à moteur Griffon, et le seul type à avoir été significativement utilisé pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Celui-ci a été livré à la Royal Air Force en janvier 1945 et affecté à l’escadron canadien n° 430 basé à Eindhoven en Hollande où il a volé sous le code G9-X.  Enrôlé dans la deuxième force aérienne tactique, le RM927 est l’un des rares Spitfire à moteur Griffon à avoir été engagé sur le front européen dans des missions de combat et de reconnaissance. Le 9 mars 1945, alors qu’il était piloté par le Flight Lieutenant Stevens, RM927 a été endommagé par la DCA juste derrière le cockpit, ce qui a entraîné son retrait du front.
Stocké, il est vendu en novembre 1947 à la Force aérienne belge où il reçoit le numéro de série SG-25 et le code 3R-D. Utilisé par les jeunes pilotes de Koksijde, il est repeint quelque temps plus tard en gris métal avec les codes IQ-W. Accidenté en 1952, RM927 est cloué au sol et stocké avant d’être finalement retiré du service en 1954.

L’avion passe alors d’atelier en atelier, sans que sa restauration ne soit jamais terminée.
RM927 a finalement été acquis par la Collection française W Air fin 2020. Après un très bref séjour en France, le Spitfire Mk XIV est arrivé à l’atelier de Richard Grace à Sywell début 2021 et a changé d’immatriculation pour devenir G-SXIV.
Il est finalement arrivé en France, piloté par Richard Grace lui-même, début août 2022.
Sa participation à l’AIR LEGEND 2022 est donc sa toute première apparition à un meeting aérien !


Immatriculation : G-SXIV
Opérateur : W AIRCOLLECTION
Pilote : Brice Ohayon
Date de fabrication : 1944
Numéro de série : 6S-381758
Livrée : RAF No 430 Squadron (Canadian)