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Skyraider F-AZHK Sandy

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Skyraider F-AZHK Sandy

Skyraider Sandy © Xavier Méal
Skyraider Sandy © Xavier Méal

Le Douglas Skyraider est resté en service actif aux USA et au Vietnam jusqu’en 1972.
Il demeure aujourd’hui le plus gros et le plus puissant monomoteur chasseur bombardier à hélice jamais construit., et détient le record de longévité́  pour un appareil de ce type.

Ce Skyrider fut construit en 1951 à El Secundo en Californie.
Il a servi jusqu’en 1958 dans l’US NAVY.
Acheté́ par la France en 1960 pour servir en Algérie en remplacement des P-47, il fut ensuite vendu au Gabon en 1972.
Il fut ensuite rapatrié en France en 1992. 

Cet appareil est la propriété́ de Christophe BRUNELIERE depuis 2009.
Actuellement aux couleurs d’un Skyraider du 1st SOS (Special Operations Squadron), 56th Special Operations Wing. 
Indicatif radio : « SANDY »

Caractéristiques :
Masse à vide : 6 tonnes ;
Masse maximale : 11,7 tonnes ;
Puissance : 2800 cv jusqu’à 3050 cv avec injection d’eau ;
Vitesse maximale : 410 kt (740 km/h) ;
Vitesse minimale : 85 kt (160 km/h) ;
Capacité́ emport : 5 tonnes de charges diverses soit 1,5 fois le chargement d’un bombardier Boeing B17 ;
Embarqué sur porte-avions. 

Missions :
Chasse et bombardement, appui et support des troupes au sol.

Pilote : 
Christophe BRUNELIERE, 60 ans
Ancien pilote dans l’Aéronavale.
Ancien pilote Commandant de bord, Instructeur Boeing B777.
28 000 heures de vol. 

Présentation :
Simulations d’attaques d’un objectif au sol, le type de mission attribuées à cet avion. 


Immatriculation : F-AZHK
Opérateur : Association Vega
Pilote : Christophe Brunelière
Date de fabrication : 1951
Livrée : 1st SOS (Special Operations Squadron), 56th Special Operations Wing