Patrouille de France (samedi)


Patrouille de France (samedi)

Considérée comme l’une des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 66 ans. Une notoriété acquise au fil des ans par les générations d’aviateurs qui s’y sont succédé, afin que les figures présentées continuent d’impressionner et d’émouvoir ceux qui la regardent.
La Patrouille de France est équipée d’Alphajet depuis 1981. Il s’agit d’un avion militaire destiné à l’entraînement ou à l’attaque au sol construit à près de 500 exemplaires par Dassault-Breguet-Dornier.
Successivement appelée « Patrouille d’Etampes », « Patrouille de l’Ecole de l’air », « Patrouille de Tours », et « Escadrille de Présentation de l’armée de l’air », la Patrouille de France obtiendra son nom final lorsque Jacques Noetinger, commentateur du meeting d’Alger le 17 mai 1953, clama devant le public « Mesdames, messieurs, la Patrouille de France vous salue ! ».
A la fois élégante et majestueuse, la Patrouille de France (PAF) conjugue rigueur, entraînement, concentration et enthousiasme. Les évolutions de la PAF impressionnent partout où elle se déplace, par ses figures tout aussi techniques qu’esthétiques.

Athos 03 – Intérieur gauche – 
Athos 04 – Charognard – 
Athos 05 – Premier solo – 
Athos 06 – Deuxième solo – 
Athos 07 – Extérieur gauche – 
Athos 08 – Extérieur droit – 
Athos 09 – Remplaçant – 


Opérateur : Armée de l'Air et de l'Espace
Livrée : Armée de l'Air Patrouille de France 2022