Navy N3N, F-AZNF

Navy N3N, F-AZNF

Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Boeing Stearman N3N, F-AZNF, © Jean-Pierre Touzeau Le N3N raconté par un de ses pilotes, J.P. Lafille, pour l’AJBS : "Le N.A.F. N3N « Canary », est un biplan d’entraînement de base construit par la Naval Aircraft Factory de Long Beach, en Californie. (...) La version marine de l’appareil possédait un gros flotteur central et trois plus petits situés , l’un à l’arrière du fuselage et les deux autres sous l’extrémité des ailes inférieures… De…
Read More
NA T6D / SNJ-5, F-AZRB

NA T6D / SNJ-5, F-AZRB

SNJ-5 © Jean-Pierre Touzeau NA T6D / SNJ5 ©Bordepiste.ch NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 NA T6D / SNJ5 Après une recherche de l’historique de la machine, il s’avère qu’elle a commencé sa carrière dans l’US Navy après avoir été commandée comme AT-6D pour le compte de l’USAAC. Commandé en 1942 et construit en 1943, cet avion porte le numéro constructeur 88-17955. Il lui a été affecté le serial number 42-86174 puis en 1945 le Bureau Number 90747 pour l’US Navy. C’est à partir de là qu’il devient un…
Read More
Beech 18 F-AZEJ

Beech 18 F-AZEJ

Beech 18 © Jean-Pierre Touzeau Beech 18 © Jean-Pierre Touzeau Beech 18 © Jean-Pierre Touzeau Beech 18 © Jean-Pierre Touzeau Beech 18 © Jean-Pierre Touzeau Beech 18 © Jean-Pierre Touzeau Cet avion sortit des usines de Beech Aircraft Corporation en 1958. Il fut utilisé par le Kentucky Aero Department de novembre 1961 à janvier 1970, puis basé en Floride à Coral Gables jusqu’à son départ pour la France en 1973. Son nouveau propriétaire, la société “Pyrenair” l’exploita pour le largage de parachutistes jusqu’en 1979.Après son acquisition en 1983 par l’Amicale Jean Baptiste Salis, il restera immatriculé F-BTCS jusqu’en 1989, puis…
Read More
B-25J Mitchell

B-25J Mitchell

B-25 © Jean-Pierre TouzeauB-25 © Jean-Pierre TouzeauB-25 & P-38 Payerne B-25 DuxfordB-25 DuxfordB-25 DuxfordB-25 DuxfordB-25 DuxfordB-25 DuxfordB-25 MitchellB-25 Payerne Previous Next Le B-25 Mitchell des Flying Bulls a été fabriqué en 1945 à Kansas City (USA) et n'a heureusement pas été en opération pendant la Seconde Guerre mondiale.Il a d'abord été utilisé comme plate-forme d'essai - mais il a fini dans un cimetière d'avions en Arizona alors qu'il était encore jeune. Là, il a été acquis par une entreprise qui voulait convertir ce B-25 en avion de lutte contre les incendies - mais cela n’a pas abouti.Dans les années 80,…
Read More
Lockheed P-38 Lightning

Lockheed P-38 Lightning

N25Y - P-38 - Red Bull © Eric BannwarthN25Y - P-38 - Red Bull © Eric BannwarthP-38 © Xavier MealP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric DebruyneP-38 © Frédéric Fuselier Previous Next Le Lockheed P-38 Lightning fut la réponse américaine au ME-109 de l'armée de l'air allemande. L’efficacité était le mot clé de son développement, conduisant à une construction radicale pour l'époque : il y avait deux moteurs, mais un seul siège dans le cockpit ! La machine a fait ses preuves immédiatement…Le général George Kenny, commandant de la région du Pacifique Sud-Ouest, l'a décrit comme « ma meilleure méthode contre les Japonais ».…
Read More
T-6 “ZERO” Marine, F-AZRO

T-6 “ZERO” Marine, F-AZRO

F-AZARO © Romain Aupiais F-AZRO © Chris www.aviapich.ch F-AZRO © Philippe Delarbre / Les DCA F-AZRO © Philippe Delarbre / Les DCA F-AZRO © Maxence Graf Le F-AZRO est un T6 qui, après avoir été récupéré à l'état d'épave à la Ferté Alais, fut entièrement restauré par l’association Aérorétro. Il revola ainsi en 2006.L'ensemble des pièces modifiées pour la ressemblance avec le Zero japonais avaient été fabriquées pour faire jouer à un autre T6 de l’association, le F-AZBL, le rôle d’un Zero dans le film « L'empire de Soleil ».
Read More
Spitfire PR XIX, F-AZJS

Spitfire PR XIX, F-AZJS

© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth Précédent Suivant Ce Spitfire est un modèle PR XIX, construit avec un moteur Griffon 66 chez Supermarine Aviation (Vickers) ltd en 1944. Il subit des modifications de son bâti-moteur en novembre 1944, pour arriver le 9 avril 1945 à l’unité de maintenance 6. Il fut ensuite transféré à la RAF Benson pour stockage, le 30 avril 1945. PS890 a rejoint le 542 Squadron le 13 juin 1945 puis le 81 Squadron à Seletar, Singapour, le 22 janvier 1951. Il prit ensuite…
Read More
PBY Catalina

PBY Catalina

© John Dibbs© John Dibbs© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth© Eric Bannwarth Previous Next Le Consolidated PBY Catalina est un hydravion militaire conçu dans les années 30 aux États-Unis. Il est largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, effectuant des missions très diverses. Il a été utilisé par plus de 25 pays différents, y compris comme avion de transport civil. Un certain nombre d’exemplaires sont encore employés comme bombardiers d’eau.Le célèbre "Miss Pick Up" est basé à Duxford, au sein de The Catalina Society.Cet hydravion PBY Catalina est le seul aujourd'hui en état de vol en Europe.Cet hydravion porte les couleurs…
Read More
Piper L-4B, F-GHIP

Piper L-4B, F-GHIP

F-GHIP © Pascal Rousseau F-GHIP © Pascal Rousseau Martin Hodeau © Studio cui-cui Le Piper Cub, (Piper J3) est un avion léger, construit à partir de 1937 à 1947 aux Etats-Unis par Piper Aircraft.Avion en tandem (deux places l’une derrière l’autre), il était au départ simplement destiné à l’apprentissage du pilotage. Mais grâce à sa simplicité, son faible coût, il est dévenu un des avions les plus populaires et connu de tous les temps. Ceci n’est pas sans rappeller ce que la Ford T est à l’automobile.Lorsque l’Armée américaine chercha un avion de liaison et observation, Piper Aircraft modifia le…
Read More
Yak 3, F-AZZK

Yak 3, F-AZZK

Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Yak 3-U PW (F-AZZK) © Eric Bannwarth Ce Yak a été construit à l’origine par Alain Capel, à La Ferté-Alais, comme Yak 11.En 2005, il fut transformé en Yak 3U (réplique n° 003), en devenant un monoplace équipé d’un moteur Pratt and Whitney R2000. Sans avoir volé, il fut transporté vers les Etats-Unis, pour revenir en Europe 2 ans plus tard.Après un passage chez FAST Aero et son premier vol le 28 août 2008, aux mains de Frederic Vormezeele, il est acquis par le Hollandais Rick Van der Graaf, qui le présente désormais dans les meetings…
Read More