Preloader

OV-10B Bronco, F-AZKM

>> Revenir à la vue globale du plateau aérien Paris Villaroche AIR LEGEND 2021

OV-10B Bronco, F-AZKM

L’OV-10 est le fruit d’un programme émis en 1963 par l’US Marine Corps, qui voulait se doter d’un avion léger de reconnaissance armée.
Très vite rejoint par l’USAF et l’US Navy, le programme dériva vers un avion plus offensif, capable de mener à bien des missions de lutte anti-guérilla dans le cadre du programme COIN (COunter INsurgency).
Aucun autre avion ne ressemble au Bronco, avec ses deux membres d’équipage jouissant d’une visibilité panoramique, un fuselage très court capable d’accueillir un commando de 5 personnes ou deux civières, une courte voilure haute, et une configuration bipoutre.
Des pontons situés de part et d’autre du fuselage reçoivent quatre mitrailleuses de 7,62 mm et quatre points d’emport pour de l’armement conventionnel.
Parmi tous les avions livrés à l’US Air Force, à l’US Navy et à l’US Marines Corps, beaucoup seront utilisés au Viêtnam dans des missions de contrôle aérien avancé et d’attaques au sol.
Obtenu grâce aux accords de jumelage entre Ravensburg et Montélimar, l’OV 10-B (Z) le 99+24 est arrivé en vol endécembre 1991 et a passé trois ans à l’extérieur. Une aide précieuse des mécanos du CEV d’lstres a permis de le remettre en vol en février 1996. Immatriculé comme avion de collection F-AZKM, il a été repeint en 2008 dans sescouleurs d’origine puis dans sa livrée actuelle (Desert Storm).


Immatriculation : F-AZKM
Opérateur : Musée de la chasse de Montélimar
Pilote : Alain Bes "Chuck"
Date de fabrication : 1971
Numéro de série : 338-9
Livrée : Desert Storm