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Noratlas, F-AZVM

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Un avion pour une armée moderne

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’armée de l’Air française a besoin d’un avion de transport militaire adapté aux nouvelles exigences logistiques et opérationnelles. Face à une flotte hétéroclite composée de Douglas C-47 « Dakota » et de Junkers Ju 52 « Toucan », la nécessité d’un appareil robuste, polyvalent et spécifiquement conçu pour les missions de parachutage de troupes et de matériel s’impose. C’est ainsi que la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord (SNCAN) lance, en 1948, le développement d’un nouvel avion au design audacieux : le Nord 2501 Noratlas.

Une architecture unique pour des missions exigeantes

Caractérisé par sa silhouette bipoutre et son fuselage ventru en forme de « wagon », le Noratlas innove avec sa rampe arrière ouvrante « en pétales », facilitant le chargement de matériel à plat. Propulsé par deux moteurs Bristol Hercules 759 de 1 615 chevaux, construits sous licence par la SNECMA, il combine rusticité, fiabilité et autonomie. Capable de parcourir près de 2 500 km et de voler près de 10 heures, il devient rapidement un pilier du transport militaire en France, mais aussi en Allemagne, en Grèce, en Israël et au Portugal. En tout, 426 exemplaires seront produits.

Une légende toujours vivante

Retiré du service actif en 1986, après plus de 30 ans de missions à travers le monde, le Noratlas reste gravé dans la mémoire collective comme un infatigable transporteur, opérant aussi bien en zone de guerre que pour des missions humanitaires. Aujourd’hui, le Noratlas n° 105, immatriculé F-AZVM, est le dernier exemplaire en état de vol au monde. Confié à l’association Le Noratlas de Provence, il continue de voler et d’émouvoir les passionnés lors des grands rassemblements aériens comme AIR LEGEND.

Caractéristiques techniques

  • Constructeur : SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord)

  • Motorisation : 2 moteurs radiaux Bristol Hercules 759

  • Puissance unitaire : 1 615 chevaux

  • Envergure : 32,50 m

  • Longueur : 21,96 m

  • Hauteur : 7,10 m

  • Surface alaire : 110 m²

  • Vitesse de croisière : 320 km/h

  • Autonomie : Environ 2 500 km

  • Plafond pratique : 6 900 m

  • Masse maximale au décollage : 21 700 kg

  • Capacité d’emport : Jusqu’à 5 tonnes de matériel ou 35 parachutistes


Carte d'identité
Immatriculation : F-AZVM
Opérateur : Noratlas de Provence
Date de fabrication : 1956
Numéro de série : n° 105
Livrée : Armée de l'Air