>> Plateau | Lockheed P-38 « Lightning »
Un éclair dans le ciel
Avec ses deux fuselages, son élégance racée et ses performances redoutables, le Lockheed P-38 Lightning est l’un des avions les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé “Fork-Tailed Devil” par les Allemands, ce chasseur bimoteur a marqué l’histoire par sa polyvalence et son allure unique.
Une icône de la Seconde Guerre mondiale
Conçu par Lockheed à la fin des années 1930, le P-38 fut le seul chasseur américain à être produit pendant toute la durée du conflit. Utilisé en Europe mais surtout dans le Pacifique, il servit de chasseur, d’avion de reconnaissance photo, d’escorte longue distance et même de chasseur-bombardier.
L’un de ses exploits les plus célèbres reste l’interception de l’avion de l’amiral japonais Isoroku Yamamoto, architecte de l’attaque de Pearl Harbor, en avril 1943. Grâce à son autonomie exceptionnelle et à sa vitesse, le P-38 put mener cette mission à bien, marquant un tournant dans la guerre du Pacifique.
L’exemplaire des Flying Bulls
Le P-38 Lightning présenté par les Flying Bulls, basé à Salzbourg, en Autriche, est l’un des rares exemplaires encore en état de vol dans le monde. Peint aux couleurs brillantes de la collection, cet avion fascine par son état impeccable, résultat d’un travail de restauration d’exception.
Il s’agit de l’appareil immatriculé N25Y, construit en 1944, et restauré aux États-Unis avant d’être acquis par la célèbre collection autrichienne. Il vole régulièrement lors de démonstrations aériennes, où son profil unique et ses performances en vol captivent les spectateurs.
Caractéristiques techniques
Constructeur : Lockheed Aircraft Corporation (USA)
Type : Chasseur bimoteur monoplaces
Motorisation : 2 moteurs Allison V-1710-111/113 V12
Puissance totale : env. 3 000 ch
Vitesse max : env. 660 km/h
Autonomie : plus de 2 200 km
Plafond : 13 400 m
Envergure : 15,85 m
Longueur : 11,53 m
Hauteur : 3 m







