Le MIG-15 « capturé »


Le MIG-15 « capturé »

Cet avion est un SB Lim-2 (MiG-15UTI) de construction polonaise, produit par WSK-Mielec en 1952. L’avion est exploité par l’escadron historique de l’armée de l’air norvégienne en tant que représentant de l' »ennemi » de la guerre froide.
Après la fin de son service dans l’armée de l’air polonaise en 1990, l’avion a été exporté aux États-Unis et basé à l’aéroport de Quillayute, près de Forks, dans l’État de Washington. Il est retourné en Europe à l’été 2014. Des ex. expérimentés Les ingénieurs MiG-15 expérimentés de l’armée de l’air polonaise assurent la maintenance de l’appareil.
Compte tenu de la frontière commune entre le nord-est de la Norvège et la Russie, et des nombreuses rencontres entre la Royal Norwegian Air Force et les avions soviétiques pendant la guerre froide, le MiG polonais est un ajout approprié à l’escadron historique de la Norwegian Air Force.
La nouvelle peinture de ce MiG-15 est celui du MiG-15 de l’armée de l’air américaine marqué TC-616 : Le « MiG capturé » pendant la guerre de Corée.

Défection
Le matin du 21 septembre 1953, Kenneth H. Rowe (né No Kum-sok en 1932) a piloté son MiG-15 Mikoyan-Gurevich de Sunan, juste à l’extérieur de Pyongyang, jusqu’à la base aérienne de Kimpo en Corée du Sud.
Pendant ses 17 minutes de vol, il n’a pas été poursuivi par des avions nord-coréens et n’a pas été intercepté par les forces aériennes ou terrestres américaines.
Il a atterri à contresens sur la piste de la base aérienne de Kimpo, manquant de heurter un jet F-86 Sabre qui atterrissait au même moment dans la direction opposée. Le capitaine Dave William s’est écarté du chemin et s’est exclamé à la radio : « C’est un p*** de MiG ! ». Un autre pilote américain, le capitaine Jim Sutton, qui tournait autour de l’aéroport, a déclaré que si No avait essayé d’atterrir dans la bonne direction, il aurait été repéré et abattu. No a fait rouler le MiG jusqu’à une place de parking libre entre deux jets Sabre, est sorti de l’avion et a ensuite levé les bras en signe de reddition devant les gardes de sécurité de la base aérienne qui s’approchaient.

Tests
Après la reddition du MiG, il a été emmené à la base aérienne de Kadena, à Okinawa, où il a reçu les marquages de l’USAF et a été testé en vol et évalué. Les pilotes d’essai étaient le Major Chuck Yeager et le Capitaine Harold « Tom » Collins, dirigés par le Major Général Albert Boyd, le commandant du Wright Air Development Center. Le major Yeager a déclaré plus tard : « Piloter le MiG-15 est la situation la plus exigeante à laquelle je n’ai jamais été confronté ». Le MiG-15 a ensuite été expédié à la base aérienne de Wright-Patterson après que les tentatives de le renvoyer en Corée du Nord eurent échoué. Il est actuellement exposé au Musée national de l’USAF.
Les essais du MiG-15 ont duré 11 jours. Ils ont révélé que l’avion était un assez bon chasseur, mais qu’il n’avait pas la sophistication technologique des avions américains, tels que le F-86. Le commandant Yeager a pu faire voler l’avion à 0,98 Mach avant qu’il ne devienne incontrôlable. Le MiG-15 avait un taux de montée plus rapide et opérait dans un plafond d’altitude plus élevé que le F-86. Malgré ces lacunes, Yeager et Collins ont déterminé que le MiG-15 et le F-86 étaient aussi performants l’un que l’autre. L’expérience et l’entraînement des pilotes se sont avérés être le facteur le plus important lors des dogfights. Le major Yeager a déclaré : « Le pilote le plus expérimenté vous bottera le cul, quel que soit l’appareil que vous pilotez ! ».


Opérateur : Norwegian Air Force Historical Squadron
Pilote : Kenneth Aarkvisla
Date de fabrication : 1952
Livrée : TC-616, "the captured MIG"