Jet Pitts


Jet Pitts

Rich Goodwin est un ancien pilote de Tornado de la RAF et de Boeing 767 commercial qui a participé à des compétitions avec la British Aerobatic Association. Il possède deux avions de voltige Pitts Special hautement modifiés, qui effectuent des démonstrations acrobatiques époustouflantes lors de salons aéronautiques et d’événements organisés au Royaume-Uni et en Europe.
Les choses qui sont vraiment uniques sont très rares, et G-JPIT est unique, il n’y en a pas d’autre dans le monde, c’est le seul Pitts Special à moteur à réaction qui existe, le seul qui ait jamais été conçu et construit. En ce qui concerne le STEM, cela a été une véritable aventure pour l’équipe et un vrai projet de passion.

Une partie du processus de modification a consisté à construire une nouvelle aile conçue par Eddie Sauernman. Ces ailes sont uniques, avec des ailerons massifs et une plus grande surface d’aile, ce qui leur confère un taux de roulis phénoménal et une meilleure maniabilité à basse vitesse. La construction de l’aile a commencé en 2014 et à mi-chemin des 4 années de construction, Rich a décidé de construire un nouvel avion complet qui est maintenant connu sous le nom de Jet Pitts- G-JPIT.

L’objectif était de concevoir, construire et faire voler un avion de spectacle aérien avec deux sources de propulsion, ce qui lui donnerait une capacité unique  lors des spectacles aériens au Royaume-Uni, en Europe et au-delà. Eddie n’est pas étranger à ce type d’innovation. Il a déjà conçu et obtenu l’approbation des États-Unis pour le Jet Waco et le Yak 110. Eddie utilise des techniques FEM avancées pour la conception de ses avions.

Les deux turbines ATM Lynx Jet fonctionnent avec du carburant aviation durable et fournissent une poussée de 700lbs, en combinaison avec le Lycoming de 8,5 ltr, ce qui donne une poussée totale de 1700lbs. L’avion ne pèse que 1550 livres. Le G-JPIT a été testé avec succès en 2019 et exposé pendant les saisons 2020 à 2022.

Les essais avec les turbines ont été achevés en janvier 2023, ouvrant la voie à une saison d’exposition chargée et faisant ses débuts Jet display en été, démontrant son rapport puissance-poids impressionnant et ses performances incroyables avec les trois moteurs en marche. Aujourd’hui, l’équipe continue de développer l’affichage et les performances afin de mieux comprendre les capacités de l’avion.

Dimensions de l’avion
Hauteur 2,02 m
Longueur 5,71 m
Envergure 6,1 m
Poids maximum 737 Kg

Performances
Vitesse maximale 210mph
Vitesse de décrochage 55 mph

Groupe motopropulseur
1 x Lycoming AEIO-540 modifié 300HP
1x hélice MTV-9-B-C
Jet Pitts:- 2x AMT Lynx Jet Turbines. (G-JPIT)
Limites de G +/- 6 g 


Pilote : Richard Goodwin