Hawker Fury Mk.II, G-CBEL


Hawker Fury Mk.II, G-CBEL

Le Hawker Fury FB.11 est un avion de chasse britannique conçu et fabriqué par Hawker. C’est le dernier chasseur à hélice à avoir servi dans la Royal Navy, et l’un des avions à moteur à piston les plus rapides jamais construits. Développé pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fury est entré en service deux ans après la fin de la guerre. Le Fury s’est avéré être un avion populaire auprès d’un certain nombre d’armées étrangères et a été utilisé pendant la guerre de Corée au début des années 1950, ainsi que lors de l’invasion de la baie des Cochons à Cuba en 1961.

Ce Fury, numéro de construction, a été produit par Hawker en tant que Fury ISS – Iraqi Single Seat pour l’armée de l’air irakienne, dans le cadre du contrat numéro 53/1/012 pour 60 appareils, et portait le numéro 315 dans ce lot de production. L’avion a été acheté à Orlando, Floride, USA, en 1979 par Ed Jurist et David Tallichet. En 1989, l’avion a été transféré au Coleman Warbird Museum, Coleman, Texas, où il a été remis en état de vol, avant de voler à nouveau en avril 1991. Il a été réimporté au Royaume-Uni depuis l’Australie et réenregistré sous le nom de G-CBEL.
L’avion a été rénové et repeint par Air Leasing Ltd aux couleurs de l’un des prototypes Fury de Hawker, codé SR661, qui était un Fury Mk.II modifié avec un crochet de queue, mais sans les ailes repliables incluses sur les productions ultérieures.


Opérateur : Ultimate Warbird Flights
Date de fabrication : 1953
Numéro de série : 37539
Livrée : Royal Navy prototype SR661