Grumman Wildcat FM2, G-RUMW
Le Grumman Wildcat est un avion de chasse embarqué de conception américaine. Il servit au sein de la US Navy ainsi que dans l’aéronavale britannique pendant la Guerre du Pacifique.
Malgré les performances du Mitsubishi A6M Zéro nippon, son adversaire principal, le Wildcat démontra une force très efficace pendant les grandes batailles de 1942, telles que celles de la Mer de Corail, Midway, ou encore Guadalcanal.
La Royal Navy l’adopta, en le préférant au Sea-Hurricane et au Seafire plus difficiles à opérer sur porte-avions, et disponibles en moins grand nombre.
A partir de 1943, le Chance Vought F4U Corsair et le Grumman F6F Hellcat, plus performants, commencèrent à le remplacer.
Cependant, le Wildcat continua à être utilisé jusqu’à la fin de la guerre sur les porte-avions d’escorte où sa petite taille était un avantage.
Ce Wildcat a été construit par la General Motors Corporation (Eastern Aircraft Division) à Trenton, New Jersey pour l’US Navy en 1945, et accepté par l’US Navy le 24 juillet 1945. Il a été immédiatement stocké à Tillamook Naval Air Station, Oregon. L’avion a ensuite été radié de la charge de l’US Navy le 28 février 1946.
L’avion a connu une série de propriétaires privés entre 1946 et 1975, et en 1975, il a été exposé au Chennault Air Museum, en Californie. C’est là qu’il est resté jusqu’en 1992, date à laquelle il a été déplacé à Chino pour être remis en état de vol par les Fighter Rebuilders. Le premier vol post-restauration a eu lieu en janvier 1993.
L’avion a été acquis par la Fighter Collection en 1993 et expédié à Duxford en avril de la même année. Il porte actuellement le schéma d’un Fleet Air Arm Wildcat à bord du HMS Tracker en 1944.
Opérateur : The Fighter Collection Date de fabrication : 1945 Numéro de série : 5765 Livrée : Fleet Air Arm