>> Plateau | Douglas DC-3, F-AZOX
Le DC-3, pionnier du transport aérien
Le Douglas DC-3, connu sous sa désignation militaire C-47 Skytrain, est l’un des avions les plus emblématiques du XXe siècle. Premier vol en décembre 1935, ce bimoteur révolutionne le transport aérien par sa fiabilité, sa robustesse et son confort. Transformé pour les besoins de la guerre, le C-47 devient un acteur incontournable de la Seconde Guerre mondiale : héros du Débarquement de Normandie, il largue les parachutistes américains de la 101e et 82e Airborne dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Il est également engagé sur tous les fronts, du Pacifique à la Russie, où il transporte les pilotes français du Normandie-Niemen.
Une machine de légende, à l’héritage mondial
Produit à plus de 13 000 exemplaires, le DC-3 a écrit les premières pages du transport aérien moderne. Utilisé par des compagnies du monde entier pendant plus de 30 ans, il est souvent considéré comme le précurseur des avions commerciaux monocouloirs d’aujourd’hui, tels que les Boeing 737 ou Airbus A320. Son rôle dans la Libération en a fait une véritable icône, au même titre que la Jeep. Surnommé « Dakota » dans la Royal Air Force, sa silhouette reste aujourd’hui un symbole de liberté et d’histoire.
Une renaissance française signée "Un Dakota sur la Normandie"
L’exemplaire F-AZOX, mis en œuvre par l’association Un Dakota sur la Normandie, a été construit en mai 1945 et a même été utilisé par la famille royale britannique. Aménagé en configuration VIP, il dégage une atmosphère nostalgique unique. Après plus de huit ans d’immobilisation à Dinard, il reprend son envol le 31 octobre 2009. De lourds travaux de restauration sont menés durant l’hiver 2009-2010, avec notamment le démontage complet des ailes et le traitement de la corrosion. Ce travail titanesque permet au Douglas DC-3, sous l’immatriculation F-AZOX, de revoler au printemps 2010. Il affiche aujourd’hui plus de 24 000 heures de vol au compteur, et continue de faire vivre l’histoire lors de grands événements aériens.
Caractéristiques techniques
Constructeur : Douglas Aircraft Company
Motorisation : 2 moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp
Puissance : 2 × 1 200 ch
Longueur : 19,66 m
Envergure : 29,00 m
Hauteur : 5,16 m







