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Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

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Curtiss P-40F Warhawk, G-CGZP

Le P-40F, équipé d’un moteur Merlin, est d’une grande rareté. Celui-ci, opéré par la Fighter Collection est l’un des deux seuls encore en état de navigabilité dans le monde.
Fabriqué à l’usine Curtiss de Buffalo, New York à l’automne 1942 et enregistré sous le numéro Bu n° 41-19841, il a été livré par voie terrestre au dépôt de transit de Stockton en Californie pour être expédié en novembre à la treizième force aérienne dans le sud-ouest du Pacifique, la veille de Noël 1942.
Malheureusement, sa carrière de service reste un mystère. Cependant, les seuls P-40F à avoir combattu dans le Pacifique ont été pilotés par les 44 th et 68 th escadrons de chasse du 347 th Fighter Group dans les îles Salomon de novembre 1942 à octobre 1943.
Ce Warhawk a fini sa carrière militaire lorsqu’il a été décommissionné par l’USAAF en novembre 1943 et mis au rebut sur la plus grande des îles de Vanuatu, Espiritu Santo. Il a finalement été sauvé dans les années 1970, et acquis par la Fighter Collection quelques années plus tard. Il fut stocké en Australie jusqu’au début de sa restauration à Wangaratta, Victoria. Sa restauration a été achevée au début de 2011 et le P-40F a effectué son premier vol depuis 68 ans en avril de la même année.
En raison du manque d’informations sur son historique de service, ce P-40F porte la superbe livrée de Lee’s Hope du 85 th Fighter Squadron, 79 th Fighter Group, piloté par le Lt Robert J Duffield depuis l’aérodrome de Capodichino, dans le sud de l’Italie au début de 1944.

Les détails de sa livrée ont été peints par le pilote et artiste Rob Gauld-Galliers (voir son site web ici).


Immatriculation : G-CGZP
Opérateur : The Fighter Collection
Date de fabrication : 1941
Numéro de série : Bu No 41-19841
Livrée : Lee’s Hope du 85th Fighter Squadron, 79th Fighter Group