Breguet Br.1050 Alizé


Breguet Br.1050 Alizé

Le Breguet Br.1050 Alizé est un avion de lutte anti-sous-marine français, embarqué à bord de porte-avions. Il a été mis en service au début des années 1960 et construit à 89 exemplaires (dont douze exportés en Inde) utilisés jusqu’en septembre 2000 après 330 000 heures de vol et 43 ans de service.
Le premier des trois prototypes de l’Alizé fit son vol inaugural le 5 octobre 1956. 
En France, les Alizé furent mis en œuvre sur les porte-avions Clemenceau, Foch et Arromanches, mais aussi à terre pour l’entraînement.
À la fin de 1997, l’Aéronautique navale continuait à utiliser 24 exemplaires pour des surveillances côtières et non plus au large. Le dernier Br.1050 Alizé fut retiré du service le 15 septembre 2000, avec la vente du Foch à la marine brésilienne.
Les Alizé français effectuèrent de nombreuses missions de surveillance maritime au large du Liban dans les années 1980, puis dans le golfe Persique durant l’opération Salamandre. L’Alizé fut utilisé pendant les opérations de la guerre du Kosovo avec l’OTAN au printemps 1999, à partir du porte-avions Foch.
En 2000, le dernier alizé sera retiré du service, aujourd’hui il n’en reste plus qu’un seul en état de vol, le 59 propriété d’Alizé Marine.
Cet avion, sorti d’usine en 1959, a fêté ses 60 ans en 2019, de la 6 F à L’association Alizé Marine, cet avion n’aura jamais quitté Nîmes.


Date de fabrication : 1959
Numéro de série : 59
Livrée : Aéronautique Navale